Aller au contenu principal

Orange : partenaire à la Chambre de l'innovation agricole

La Chambre régionale d'agriculture de Normandie organise, au Dôme à Caen, mardi 10 décembre, une journée pour développer des projets innovants. Orange est l'un des partenaires. Tistan Heau, directeur de projets innovants chez Orange Normandie, explique pourquoi l'entreprise y a sa place.

© JP

>> Directeur de projets innovants, quel est ce métier ?
Je coordonne la naissance et la vie des projets d'innovation sur le territoire. Je les accompagne et les mets en lien avec les experts d'Orange dans le domaine de la R&D ou auprès des entités commerciales du groupe. Nous investissons dans la smart agriculture ou l'agriculture intelligente : je suis convaincu que les données numériques ont un rôle déterminant pour l'optimisation des process de production, aident à réduire l'utilisation d'intrants, à moins consommer d'eau. Nous travaillons sur le voyage de la donnée.

>> Par exemple ?
Je prends l'exemple d'une start-up, Greensystech, basée à Bourguébus (14). Elle développe des capteurs, installés dans des silos pour mesurer, entre autres, leur taux de remplissage. La donnée va voyager, du capteur jusqu'à l'écran de téléphone, tablette ou ordinateur où elle sera lue. Pour cela, elle utilise un réseau très bas débit que nous avons déployé en France (Lora). Greensystech fabrique le capteur. Nous fabriquons le réseau. Notre travail c'est de faire voyager ces données de façon optimale, transparente et sécurisée afin d'apporter les informations essentielles pour les exploitants. Les données sont conservées dans un data center, à Val-de-Reuil, en France. C'est important pour la souveraineté des informations.

>> Agreen start-up est la journée portée par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, dont vous êtes partenaire. En quoi cela consiste ?
Nous apportons une contribution financière de l'ordre de 2 000 à 3 000 EUR au lauréat. Je fais partie du jury et j'apporterai mon oeil avisé sur les différents projets, leur cohérence, leur vision à l'horizon deux ou trois ans. Nous bénéficions ainsi de visibilité en tant qu'Orange acteur de l'innovation. Cela nous permet d'identifier des projets innovants sur de nouvelles approches, proposés sur les cas d'usage du métier. C'est du gagnant-gagnant. Et cela confirme notre envie de travailler avec la Chambre régionale d'agriculture de Normandie.

>> Pourquoi ?
C'est très important, car je ne peux pas porter un discours sur le flux de données agricoles sans les Chambres, sans leur expertise. La question de la confiance et de la gestion du consentement se pose : à qui appartient la donnée ? avec qui je la partage ? Quelle est sa valeur et quelle solution digitale pour générer de la confiance ? Ce sont des questions importantes que doivent se poser les porteurs de projets innovants. Les agriculteurs sont une grande partie de nos clients professionnels. Nous les accompagnons aujourd'hui avec la connectivité. Et demain avec la gestion des données. Orange est donc fortement concerné par les défis de l'agriculture de demain :  réchauffement climatique, changement de la consommation alimentaire, gestion optimisée des ressources...   La transformation digitale des activités et la maîtrise de la donnée deviennent des enjeux capitaux pour les acteurs de ce secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité