Aller au contenu principal

Organisation territoriale : la FDSEA 61 se renouvelle

Lors de son dernier conseil départemental, la FDSEA de l’Orne a élu son nouveau son bureau. Anne-Marie Denis conserve la présidence du syndicat. Mais, de nouveaux visages apparaissent dans un contexte de réorganisation des territoires. Fin des cantons : place aux « Minico » et aux « Interco ».

© VM

Comme tous les trois ans, la FDSEA de l’Orne a procédé au renouvellement syndical du réseau et de son bureau départemental. Anne-Marie Denis reste présidente. Elle est toujours secondée par Marc Gégu, secrétaire général. En revanche, Daniel Génissel cède sa place de trésorier. C’est désormais Alain Fleuriel qui reprend ce rôle. Un nouveau venu fait également son apparition dans le bureau FDSEA, mais il est bien connu du monde agricole ornais. Guillaume Larchevêque, ancien président des JA61, devient secrétaire général adjoint. Enfin, Jean-Pierre Prévost, Didier Loiseau et Sylvain Delye sont respectivement élus premier, second et troisième vice-présidents.

Une révision des statuts
« J’espère que nous aurons un mandat moins animé. Je tiens à remercier tous les membres de la FDSEA car on ne peut bien fonctionner qu’ensemble », souligne Anne-Marie Denis. Parallèlement à ces élections, les représentants de la FDSEA ont procédé à une modification des statuts.  « On change notre manière de fonctionner. En tant que secrétaire général, je veux donc assumer », précise Marc Gégu, fraîchement réélu. Les statuts de la FDSEA n’avaient pas évolué depuis les années 70. Cette réorganisation répond aujourd’hui au nouveau maillage des collectivités territoriales. Elle a donc été validée par le Conseil départemental à l’unanimité. La FDSEA 61 souhaite ainsi s’adapter à la  suppression des cantons et à la création d’intercommunalités. Cependant, le syndicat veut maintenir un maillage fort de son territoire. « Nous avons donc inventé les Interco et les Minico », indique Anne-Marie Denis. Les Interco se calent sur les nouvelles intercommunalités. À l’intérieur, des Minicos sont créés et conservent les frontières des anciens cantons.

La FDSEA s’adapte à la réforme territoriale
Afin d’accompagner les nouveaux présidents des Interco FDSEA, le syndicat a créé un guide. « Je vous invite à rencontrer les présidents des Intercommunalités. Il faut aussi essayer d’y siéger. À défaut, l’idéal serait de créer des commissions attenantes pour évoquer les sujets liés à l’agriculture », insiste la présidente de la FDSEA 61. Les exploitants sont, en effet, directement concernés par les nouvelles compétences des intercommunalités. Elles gèrent désormais les PLU (Plan Local d’Urbanisme), l’eau, l’environnement ou la compétitivité. « On y parlera des trames vertes ou bleues. Nous devons donc être proches de ces élus, car les territoires sont liés à l’agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité