Aller au contenu principal

Organisations de producteurs : les JA de l'Orne lancent le débat

Les producteurs laitiers prennent leur destin en main. C’est la volonté des Jeunes Agriculteurs. Lors de réunions ouvertes à tous, le syndicat présentera sa vision des Organisations de Producteurs. Leur modèle est basé sur l’exemple bavarois.

© VM

Le 1er avril prochain marquera la fin des quotas laitiers. Avec l’abandon d’une gestion administrative, le réseau JA réfléchit à la restructuration de la filière lait. “Ce projet lait JA post quota, notre réseau national et plus local travaille dessus activement depuis plus d’un an, avec un affinage progressif de nos propositions pour notamment rééquilibrer le rapport de force avec les transformateurs”, soulignent les Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Pour résumer, les jeunes veulent prendre leur destin en main.

Les Jeunes Agriculteurs présentent leur projet lait
À court terme, la conjoncture ne semble pas favorable à la production laitière. Néanmoins, les jeunes agriculteurs misent sur des perspectives positives. La demande ne devrait pas faiblir dans les pays émergents. “Peu de pays pourront y répondre , mis à part l’Europe et notamment la France”, estime le syndicat. 
En 2014, les Jeunes Agriculteurs n’ont pu que constater que les entreprises laitières ne respectaient pas les indicateurs économiques de l’interprofession. “La réflexion pour rééquilibrage du rapport de force mérite donc d’être engagée”, constate Guillaume Lerchevêque, président des JA 61.

Adhérer aux Organisations de Producteurs
Le projet lait JA post-quota se base donc sur une massification maximale de l’offre de production. Le premier message des Jeunes Agriculteurs est donc clair . “Adhérez absolument à une organisation de producteurs. Toutes les OP existantes ont un rôle à jouer”, insiste Jean-Baptiste Radigue, responsable lait des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Actuellement, le pourcentage de producteurs membres d’une OP demeure faible. Dans l’Orne, les exploitations sont pourtant nombreuses. Le département compte 2000 fermes laitières pour un volume de 622 millions de litres.

Des organisations par bassin
Dans leur projet, les Jeunes Agriculteurs se détachent de la notion d’OP verticales. C’est-à-dire par entreprise.”Nous ne voulons surtout pas que les OP actuelles soient abandonnées. Mais il ne s’agit que d’une étape. Notre but est d’arriver à un regroupement par bassin des OP, toutes entreprises privées confondues”, détaille Jean-Baptise Radigue. Toutes seront regroupées dans une Association des Organisations de Producteurs. Cette dernière disposerait d’un mandat de négociation. 

Un contrat non cessible
Selon le projet, les contrats ne sont pas cessibles d’un producteur à un autre. En cas d’arrêt le volume disponible est redistribué par l’association des OP.  
“Nous ne voulons plus de lien direct entre l’entreprise et le producteur. L’agriculteur pourra ainsi changer plus facilement de laiterie. Ce système suppose que les OP pourront facturer”, précise Guillaume Larchevêque. Ce projet signifie que les exploitations doivent redevenir propriétaires de leur tank...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité