Aller au contenu principal

Orne : Bienvenue à la ferme s'étoffe toujours

Dans le cadre de la réunion annuelle du réseau Bienvenue à la ferme le 5 mai dernier, trois visites de ferme ont été programmées pour permettre de découvrir le travail de chacun, de favoriser les échanges et encourager les initiatives.

© SB

Le réseau Bienvenue à la ferme compte aujourd'hui 50 adhérents. "Six nouveaux sont venus enrichir le réseau en 2014" souligne Julie Babin, chargée de mission
tourisme à la Chambre d'agriculture. Ce qui permet au réseau de continuer à s'étoffer. Une satisfaction pour la présidente, Martine Moulin.
Adhérer à Bienvenue à la ferme permet à la fois "de vendre des produits, se faire connaître et partager" rappelle Julie Babin. "Le but étant que les objectifs soient atteints pour chacun d'entre eux".

Portes ouvertes à l'automne
En avril, les portes ouvertes ont enregistré une bonne fréquentation. Dix-neuf fermes avaient participé à cet événement national. Les 26 et 27 septembre, l'opération est renouvelée en même temps que la fête de la gastronomie, autour du concept petit-déjeuner/brunch à la ferme. Et grâce aux supports de communication mis en place par le réseau département et national, les fermes ont pu accueillir de nouveaux clients pour la première fois. Là aussi, c'est une réussite. La date automnale est d'ores et déjà inscrite dans les agendas, et dans celui des visiteurs.
Nouveaux guides
Pour offrir une palette assez large, une plaquette référençant les fermes pédagogiques est envoyée dans différentes structures dont les écoles. "Un envoi est fait en septembre puis un
rappel en janvier" note Julie Babin. Si les écoles peuvent "piocher" les adresses, les adhérents sont satisfaits de cette initiative d'autant plus que la plaquette "est claire et concise" comme le souligne Pascale Daniel de Saint-Julien-sur-Sarthe.

Vendre sur internet et au marché
Si le réseau est là pour accompagner la vente en ligne, via les drives fermiers, il est présent auprès des collectivités pour organiser des marchés de producteurs de pays. C'est le cas à nouveau cette année. "C'est un succès puisque nous avons 38 dates inscrites" indique Paul Rose, responsable du service à la Chambre d'agriculture. A la fois, les communes sont satisfaites de la participation des producteurs, et ces derniers vendent bien. "Si la première année, les gens venaient se balader, cette année ils viennent vraiment pour acheter" poursuit Paul Rose.

Soutenir des projets
La vente en ligne, sur les marchés est une réalité. Elle est désormais bien inscrite dans les habitudes des gens. Mais la Chambre d'agriculture ne s'arrête pas là. Elle accompagne des magasins dits "partenaires". Un projet devrait aboutir dans la périphérie de Caen. Il s'agit d'un magasin commercialisant des produits provenant en direct d'exploitation agricole au sein d'un point de vente spécialisé sur ce créneau. "Nous travaillons sur l'élaboration d'un cahier des
charges pour s'assurer que 50 % minimum du chiffre d'affaires soit issu de produits des fermes du réseau. Un élément qui conditionne le partenariat et l'accompagnement. Un bâtiment à
Bretteville-sur-Odon de 400 m2 devrait ouvrir en septembre".
Il ne reste plus qu'à espérer que les clients soient au rendez-vous pour acheter sur internet, à la ferme ou en magasin des produits sains et de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité