Aller au contenu principal

Orne : Bienvenue à la ferme s'étoffe toujours

Dans le cadre de la réunion annuelle du réseau Bienvenue à la ferme le 5 mai dernier, trois visites de ferme ont été programmées pour permettre de découvrir le travail de chacun, de favoriser les échanges et encourager les initiatives.

© SB

Le réseau Bienvenue à la ferme compte aujourd'hui 50 adhérents. "Six nouveaux sont venus enrichir le réseau en 2014" souligne Julie Babin, chargée de mission
tourisme à la Chambre d'agriculture. Ce qui permet au réseau de continuer à s'étoffer. Une satisfaction pour la présidente, Martine Moulin.
Adhérer à Bienvenue à la ferme permet à la fois "de vendre des produits, se faire connaître et partager" rappelle Julie Babin. "Le but étant que les objectifs soient atteints pour chacun d'entre eux".

Portes ouvertes à l'automne
En avril, les portes ouvertes ont enregistré une bonne fréquentation. Dix-neuf fermes avaient participé à cet événement national. Les 26 et 27 septembre, l'opération est renouvelée en même temps que la fête de la gastronomie, autour du concept petit-déjeuner/brunch à la ferme. Et grâce aux supports de communication mis en place par le réseau département et national, les fermes ont pu accueillir de nouveaux clients pour la première fois. Là aussi, c'est une réussite. La date automnale est d'ores et déjà inscrite dans les agendas, et dans celui des visiteurs.
Nouveaux guides
Pour offrir une palette assez large, une plaquette référençant les fermes pédagogiques est envoyée dans différentes structures dont les écoles. "Un envoi est fait en septembre puis un
rappel en janvier" note Julie Babin. Si les écoles peuvent "piocher" les adresses, les adhérents sont satisfaits de cette initiative d'autant plus que la plaquette "est claire et concise" comme le souligne Pascale Daniel de Saint-Julien-sur-Sarthe.

Vendre sur internet et au marché
Si le réseau est là pour accompagner la vente en ligne, via les drives fermiers, il est présent auprès des collectivités pour organiser des marchés de producteurs de pays. C'est le cas à nouveau cette année. "C'est un succès puisque nous avons 38 dates inscrites" indique Paul Rose, responsable du service à la Chambre d'agriculture. A la fois, les communes sont satisfaites de la participation des producteurs, et ces derniers vendent bien. "Si la première année, les gens venaient se balader, cette année ils viennent vraiment pour acheter" poursuit Paul Rose.

Soutenir des projets
La vente en ligne, sur les marchés est une réalité. Elle est désormais bien inscrite dans les habitudes des gens. Mais la Chambre d'agriculture ne s'arrête pas là. Elle accompagne des magasins dits "partenaires". Un projet devrait aboutir dans la périphérie de Caen. Il s'agit d'un magasin commercialisant des produits provenant en direct d'exploitation agricole au sein d'un point de vente spécialisé sur ce créneau. "Nous travaillons sur l'élaboration d'un cahier des
charges pour s'assurer que 50 % minimum du chiffre d'affaires soit issu de produits des fermes du réseau. Un élément qui conditionne le partenariat et l'accompagnement. Un bâtiment à
Bretteville-sur-Odon de 400 m2 devrait ouvrir en septembre".
Il ne reste plus qu'à espérer que les clients soient au rendez-vous pour acheter sur internet, à la ferme ou en magasin des produits sains et de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité