Aller au contenu principal

Orne : Bienvenue à la ferme s'étoffe toujours

Dans le cadre de la réunion annuelle du réseau Bienvenue à la ferme le 5 mai dernier, trois visites de ferme ont été programmées pour permettre de découvrir le travail de chacun, de favoriser les échanges et encourager les initiatives.

© SB

Le réseau Bienvenue à la ferme compte aujourd'hui 50 adhérents. "Six nouveaux sont venus enrichir le réseau en 2014" souligne Julie Babin, chargée de mission
tourisme à la Chambre d'agriculture. Ce qui permet au réseau de continuer à s'étoffer. Une satisfaction pour la présidente, Martine Moulin.
Adhérer à Bienvenue à la ferme permet à la fois "de vendre des produits, se faire connaître et partager" rappelle Julie Babin. "Le but étant que les objectifs soient atteints pour chacun d'entre eux".

Portes ouvertes à l'automne
En avril, les portes ouvertes ont enregistré une bonne fréquentation. Dix-neuf fermes avaient participé à cet événement national. Les 26 et 27 septembre, l'opération est renouvelée en même temps que la fête de la gastronomie, autour du concept petit-déjeuner/brunch à la ferme. Et grâce aux supports de communication mis en place par le réseau département et national, les fermes ont pu accueillir de nouveaux clients pour la première fois. Là aussi, c'est une réussite. La date automnale est d'ores et déjà inscrite dans les agendas, et dans celui des visiteurs.
Nouveaux guides
Pour offrir une palette assez large, une plaquette référençant les fermes pédagogiques est envoyée dans différentes structures dont les écoles. "Un envoi est fait en septembre puis un
rappel en janvier" note Julie Babin. Si les écoles peuvent "piocher" les adresses, les adhérents sont satisfaits de cette initiative d'autant plus que la plaquette "est claire et concise" comme le souligne Pascale Daniel de Saint-Julien-sur-Sarthe.

Vendre sur internet et au marché
Si le réseau est là pour accompagner la vente en ligne, via les drives fermiers, il est présent auprès des collectivités pour organiser des marchés de producteurs de pays. C'est le cas à nouveau cette année. "C'est un succès puisque nous avons 38 dates inscrites" indique Paul Rose, responsable du service à la Chambre d'agriculture. A la fois, les communes sont satisfaites de la participation des producteurs, et ces derniers vendent bien. "Si la première année, les gens venaient se balader, cette année ils viennent vraiment pour acheter" poursuit Paul Rose.

Soutenir des projets
La vente en ligne, sur les marchés est une réalité. Elle est désormais bien inscrite dans les habitudes des gens. Mais la Chambre d'agriculture ne s'arrête pas là. Elle accompagne des magasins dits "partenaires". Un projet devrait aboutir dans la périphérie de Caen. Il s'agit d'un magasin commercialisant des produits provenant en direct d'exploitation agricole au sein d'un point de vente spécialisé sur ce créneau. "Nous travaillons sur l'élaboration d'un cahier des
charges pour s'assurer que 50 % minimum du chiffre d'affaires soit issu de produits des fermes du réseau. Un élément qui conditionne le partenariat et l'accompagnement. Un bâtiment à
Bretteville-sur-Odon de 400 m2 devrait ouvrir en septembre".
Il ne reste plus qu'à espérer que les clients soient au rendez-vous pour acheter sur internet, à la ferme ou en magasin des produits sains et de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité