Orne Conseil Elevage : le conseil en toute indépendance
Nathalie et Philippe Maupas accueilleront l’assemblée générale d’Orne Conseil Elevage, le 4 juin prochain à Bellou-en-Houlme. “Notre travail de conseil et d’innovation part du terrain. C’est logique que nos rencontres se déroulent dans les fermes”, estime Jean-François Le Meurs.

Orne Conseil Élevage cultive sa différence et surtout son indépendance. À l’heure où de nombreuses structures se regroupent, la structure ornaise garde son libre arbitre et ne voit pas l’intérêt de fusionner avec des départements voisins. Son développement ne se base pas sur les économies d’échelle, plutôt sur de nouveaux marchés. L’Agrinir, le laboratoire d’analyse infrarouge de fourrages, est un exemple. Cette conception locale a trouvé son marché dans d’autres structures de conseils en France. 30 machines fonctionnent actuellement dans l’hexagone, soit un chiffre d’affaires de 120 000 € pour Orne Conseil Elevage.
L’entreprise suit aujourd’hui 75,6 % des livreurs de lait, 81,2 % des vaches et 90 % du lait livré dans le département. Avec ces taux de pénétration, Patrick Hichard, directeur, ne développera pas localement ses parts de marché. Reste le conseil et sa valorisation à sa juste valeur : “on y arrive peu à peu. Les tarifs du contrôle de performance évoluent de moins de 1 % par an. Ceux du conseil sont en hausse de 4 à 5 %”.
Pas de vente de produits
Ce service a un coût. Et Orne Conseil Élevage ne veut pas «s’éparpiller». “Nous ne vendons pas de produits. Nous voulons que les éleveurs soient accompagnés par des conseillers de haut niveau”, insiste Jean-François Le Meurs, président d’Orne Conseil Elevage. Dans cette logique, les adhérents disposent de nouveaux tableaux de bord. Ils valorisent le Mammit’Scan, la mesure d’éclatage des grains de maïs ou les données de santé métaboliques.
Parmi ces services, l’entreprise mettra le Silo’scan en avant lors de son assemblée générale. “Avec un silo de maïs bien tassé, on peut limiter la perte et gagner 10 %. Sur 20 ou 30 hectares, la somme n’est pas négligeable. Il faut aussi songer à la qualité du lait”, estime Philippe Legendre, trésorier. L’outil Silo’scan permet de mesurer la quantité d’air au m3. Les meilleurs élevages du département seront récompensés le 4 juin prochain.