Aller au contenu principal

Orne Conseil Elevage : le meilleur fourrage a son concours

Orne Conseil Elevage a organisé son second concours du meilleur fourrage. 61 échantillons ont été jugés selon des critères visuels, olfactifs et de valeurs alimentaires. Le challenge a été remporté par Michel Ernault de Couterne, suivi par Jan Fokker de Gaprée.

© VM

Ce concours a un but principal : montrer aux éleveurs l'intérêt de l'ensilage d'herbe. “La variabilité des résultats laisse entrevoir des leviers d'actions”, estime Guilène Duboc, technicienne d'Orne Conseil Elevage. 
Une soixantaine d'échantillons ont été notés selon trois critères. 15 % de la note correspondaient à l'aspect visuel. Les 15 % suivants récompensaient le critère olfactif. Enfin, l'Agrinir (laboratoire portatif) permettait d'analyser la valeur alimentaire (70 % de la note finale). Les ensilages sont passés devant un jury composé de techniciens d'Orne Conseil Elevage et d'éleveurs.
Le meilleur échantillon affiche 0,95 UF quand la moyenne du quart inférieur se situe à 0,78. Le meilleur PDIN atteint 99 contre 55 de moyenne pour le quart inférieur.  La plus forte MAT est de 17 alors que les plus faibles ne dépassent pas 9.
Les lauréats du concours ont maîtrisé leurs techniques au fil du temps. Orne Conseil Elevage a, cependant, profité de la remise des prix pour dispenser quelques recommandations. Guilène Duboc : “Il ne faut pas faucher à moins de 6 cm et laisser le foin un minimum de temps au sol : 1 à 2 jours au maximum. Enfin, les résultats montrent que les conditionneuses sont à éviter. Ces machines cassent la phase de séchage”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité