Aller au contenu principal

Orne Conseil Elevage : quand l’herbe challenge le maïs

L’Earl de Landegas (Couterne) en catégorie «prairie». L’Earl Bailly (Sarceaux) en «dérobées». Le Gaec de l’Etre Maitrie (St-Michel-des-Andaines) en «luzerne». Le concours sur les ensilages d’herbe, organisé par Orne Conseil Elevage, a rendu son verdict

«S’il est bon, l’ensilage d’herbe peut rivaliser avec le maïs. Dans le cas contraire, il se rapproche de la paille». Dans ses propos introductifs, Philippe Legendre (président de la commission technique d’Orne Conseil Elevage) a résumé tout le bien-fondé d’un concours qui a rendu, le 15 avril dernier en Alençon, le verdict de sa 3e édition. Un concours qui monte en puissance dans un contexte de crise où l’économique rattrape le technique. «Notre ambition est de créer une dynamique en faisant redécouvrir l’ensilage d’herbe».

Plus 2 points de MAT
Et force est de constater que l’herbe ornaise est en bon chemin. «La teneur en MAT s’est améliorée de 2 points depuis la première édition», fait remarquer Yann Martinot, directeur technique d’Orne Conseil Elevage. A côté de l’herbe de prairies, la dérobée et la luzerne sont venues enrichir la démarche. «Beaucoup de progrès ont été accomplis, mais il en reste encore beaucoup à réaliser, commente-t-on du côté des prescripteurs. L’herbe reste l’aliment le moins cher, mais il faut la travailler, y remettre de la technique».

Remettre de la technique
Et c’est bien la mission à laquelle s’attache Orne Conseil Elevage. «Une recherche opérationnelle et directement applicable dans les élevages», insiste son directeur. Et pour faire passer le message, un peu de ludique au préalable. Le 15 avril dernier, une vingtaine d’éleveurs a eu à juger 19 échantillons d’ensilage sur 3 critères : la coupe, la senteur et la couleur. Et au petit jeu qui consiste à savoir si le jugement humain peut faire aussi bien que l’analyseur, c’est David Béchet (Faverolles) qui a scoré. Il fera partie du jury 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité