Aller au contenu principal

Orne Conseil Elevage : quand l’herbe challenge le maïs

L’Earl de Landegas (Couterne) en catégorie «prairie». L’Earl Bailly (Sarceaux) en «dérobées». Le Gaec de l’Etre Maitrie (St-Michel-des-Andaines) en «luzerne». Le concours sur les ensilages d’herbe, organisé par Orne Conseil Elevage, a rendu son verdict

«S’il est bon, l’ensilage d’herbe peut rivaliser avec le maïs. Dans le cas contraire, il se rapproche de la paille». Dans ses propos introductifs, Philippe Legendre (président de la commission technique d’Orne Conseil Elevage) a résumé tout le bien-fondé d’un concours qui a rendu, le 15 avril dernier en Alençon, le verdict de sa 3e édition. Un concours qui monte en puissance dans un contexte de crise où l’économique rattrape le technique. «Notre ambition est de créer une dynamique en faisant redécouvrir l’ensilage d’herbe».

Plus 2 points de MAT
Et force est de constater que l’herbe ornaise est en bon chemin. «La teneur en MAT s’est améliorée de 2 points depuis la première édition», fait remarquer Yann Martinot, directeur technique d’Orne Conseil Elevage. A côté de l’herbe de prairies, la dérobée et la luzerne sont venues enrichir la démarche. «Beaucoup de progrès ont été accomplis, mais il en reste encore beaucoup à réaliser, commente-t-on du côté des prescripteurs. L’herbe reste l’aliment le moins cher, mais il faut la travailler, y remettre de la technique».

Remettre de la technique
Et c’est bien la mission à laquelle s’attache Orne Conseil Elevage. «Une recherche opérationnelle et directement applicable dans les élevages», insiste son directeur. Et pour faire passer le message, un peu de ludique au préalable. Le 15 avril dernier, une vingtaine d’éleveurs a eu à juger 19 échantillons d’ensilage sur 3 critères : la coupe, la senteur et la couleur. Et au petit jeu qui consiste à savoir si le jugement humain peut faire aussi bien que l’analyseur, c’est David Béchet (Faverolles) qui a scoré. Il fera partie du jury 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité