Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Oscar lève le voile sur ses projets

L'année 2025 devait permettre de marquer le centenaire de la race Cotentine, une des trois races de l'Oscar (organisme de sélection). La FCO est venue contrarier le calendrier, réduisant à néant les concours. Mais les projets demeurent. Les éleveurs restent mobilisés.

À Brecey, l'Oscar a dévoilé pour la première fois sa tonnelle à l'effigie des trois races ovines.
À Brecey, l'Oscar a dévoilé pour la première fois sa tonnelle à l'effigie des trois races ovines.
© © SB

Cette année encore, la foire de Lessay se déroulera sans ovin. C'est la seconde année consécutive. " Nous devons nous résoudre à annuler cette manifestation. Cette décision est difficile et décevante, mais la santé des troupeaux et la protection de nos races à petits effectifs restent la priorité ", indiquait dès la mi-août le président Samuel Binet, qui pourrait espérer reporter le concours spécial à l'automne si la situation sanitaire s'améliore.

Sous sa tonnelle

Cette situation ne met pas à mal les projets. Au cours de l'été, là où des rassemblements de Cotentins étaient programmés, comme à Brécey le 23 août, Oscar était présent avec la nouvelle tonnelle à l'effigie des trois races de la Manche, abritant une vingtaine de photos pour retracer l'histoire de la race. Une occasion également pour le président de rencontrer des éleveurs et d'échanger autour de leur passion commune.

Un nouveau logo

À Lessay, il n'y aura pas d'ovins. Mais Oscar va conserver l'idée de dévoiler sa nouvelle identité visuelle qui se traduit par un nouveau logo et une charte graphique modernisée, " symbolisant à la fois la qualité du travail de sélection génétique mené par les éleveurs normands, et l'ancrage territorial fort de l'organisme ", précise Samuel Binet. Il lèvera le voile également sur le Label Ovin'Cité, qui se déclinera au travers d'un partenariat avec les collectivités locales. Ces dernières, qui opteront pour des moutons dans leurs parcelles s'inscriront " dans une démarche de conservation active, productive et territoriale ", avance le président de l'Oscar, et ce quelle que soit la race. Une manière pour les communes manchoises de participer au développement génétique et à la préservation des races.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité