Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Oscar lève le voile sur ses projets

L'année 2025 devait permettre de marquer le centenaire de la race Cotentine, une des trois races de l'Oscar (organisme de sélection). La FCO est venue contrarier le calendrier, réduisant à néant les concours. Mais les projets demeurent. Les éleveurs restent mobilisés.

À Brecey, l'Oscar a dévoilé pour la première fois sa tonnelle à l'effigie des trois races ovines.
À Brecey, l'Oscar a dévoilé pour la première fois sa tonnelle à l'effigie des trois races ovines.
© © SB

Cette année encore, la foire de Lessay se déroulera sans ovin. C'est la seconde année consécutive. " Nous devons nous résoudre à annuler cette manifestation. Cette décision est difficile et décevante, mais la santé des troupeaux et la protection de nos races à petits effectifs restent la priorité ", indiquait dès la mi-août le président Samuel Binet, qui pourrait espérer reporter le concours spécial à l'automne si la situation sanitaire s'améliore.

Sous sa tonnelle

Cette situation ne met pas à mal les projets. Au cours de l'été, là où des rassemblements de Cotentins étaient programmés, comme à Brécey le 23 août, Oscar était présent avec la nouvelle tonnelle à l'effigie des trois races de la Manche, abritant une vingtaine de photos pour retracer l'histoire de la race. Une occasion également pour le président de rencontrer des éleveurs et d'échanger autour de leur passion commune.

Un nouveau logo

À Lessay, il n'y aura pas d'ovins. Mais Oscar va conserver l'idée de dévoiler sa nouvelle identité visuelle qui se traduit par un nouveau logo et une charte graphique modernisée, " symbolisant à la fois la qualité du travail de sélection génétique mené par les éleveurs normands, et l'ancrage territorial fort de l'organisme ", précise Samuel Binet. Il lèvera le voile également sur le Label Ovin'Cité, qui se déclinera au travers d'un partenariat avec les collectivités locales. Ces dernières, qui opteront pour des moutons dans leurs parcelles s'inscriront " dans une démarche de conservation active, productive et territoriale ", avance le président de l'Oscar, et ce quelle que soit la race. Une manière pour les communes manchoises de participer au développement génétique et à la préservation des races.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité