Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Oscar lève le voile sur ses projets

L'année 2025 devait permettre de marquer le centenaire de la race Cotentine, une des trois races de l'Oscar (organisme de sélection). La FCO est venue contrarier le calendrier, réduisant à néant les concours. Mais les projets demeurent. Les éleveurs restent mobilisés.

À Brecey, l'Oscar a dévoilé pour la première fois sa tonnelle à l'effigie des trois races ovines.
À Brecey, l'Oscar a dévoilé pour la première fois sa tonnelle à l'effigie des trois races ovines.
© © SB

Cette année encore, la foire de Lessay se déroulera sans ovin. C'est la seconde année consécutive. " Nous devons nous résoudre à annuler cette manifestation. Cette décision est difficile et décevante, mais la santé des troupeaux et la protection de nos races à petits effectifs restent la priorité ", indiquait dès la mi-août le président Samuel Binet, qui pourrait espérer reporter le concours spécial à l'automne si la situation sanitaire s'améliore.

Sous sa tonnelle

Cette situation ne met pas à mal les projets. Au cours de l'été, là où des rassemblements de Cotentins étaient programmés, comme à Brécey le 23 août, Oscar était présent avec la nouvelle tonnelle à l'effigie des trois races de la Manche, abritant une vingtaine de photos pour retracer l'histoire de la race. Une occasion également pour le président de rencontrer des éleveurs et d'échanger autour de leur passion commune.

Un nouveau logo

À Lessay, il n'y aura pas d'ovins. Mais Oscar va conserver l'idée de dévoiler sa nouvelle identité visuelle qui se traduit par un nouveau logo et une charte graphique modernisée, " symbolisant à la fois la qualité du travail de sélection génétique mené par les éleveurs normands, et l'ancrage territorial fort de l'organisme ", précise Samuel Binet. Il lèvera le voile également sur le Label Ovin'Cité, qui se déclinera au travers d'un partenariat avec les collectivités locales. Ces dernières, qui opteront pour des moutons dans leurs parcelles s'inscriront " dans une démarche de conservation active, productive et territoriale ", avance le président de l'Oscar, et ce quelle que soit la race. Une manière pour les communes manchoises de participer au développement génétique et à la préservation des races.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité