Aller au contenu principal

Concours interdépartemental en race Normande
Oseille emmène l’éleveur sur le podium

Le concours interdépartemental de la race Normande s’est déroulé dans le cadre de la foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 14 novembre en présence d’un public nombreux en raison du changement de jour. Et c’est le Gaec Delaunay de Parigné (Ille-et-Vilaine) qui repart avec la grande championne. De quoi marquer la fin d’une carrière pour un des associés, Jacques Delaunay. 

C’est Sylvain Quellier, éleveur à Almenêche (Orne) qui a officié depuis la fin de la matinée comme juge au concours interdépartemental en race Normande le 14 novembre jusqu’à décerner en fin d’après-midi le titre de grande championne. Son choix a été fait entre près de 80 sujets, issus 16 élevages venus de la Manche, de l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne voire du Maine-et-Loire. Le dual opposait deux vaches issues du même élevage à savoir le Gaec Delaunay de Parigné (Ille-et-Vilaine), situé à une vingtaine de minutes de Saint-Hilaire, à savoir Pataya (Lunivers/Halias Isy), vache amouillante du 2e veau et Oseille (Ibernatus/Hardrock), vache en cours de 3e lactation. Et c’est cette dernière qui remporte le titre ultime. « C’est l’animal le plus complet, qui représente parfaitement bien la race grâce à sa longévité, sa mixité », commente le juge. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité