Aller au contenu principal

Concours interdépartemental en race Normande
Oseille emmène l’éleveur sur le podium

Le concours interdépartemental de la race Normande s’est déroulé dans le cadre de la foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 14 novembre en présence d’un public nombreux en raison du changement de jour. Et c’est le Gaec Delaunay de Parigné (Ille-et-Vilaine) qui repart avec la grande championne. De quoi marquer la fin d’une carrière pour un des associés, Jacques Delaunay. 

C’est Sylvain Quellier, éleveur à Almenêche (Orne) qui a officié depuis la fin de la matinée comme juge au concours interdépartemental en race Normande le 14 novembre jusqu’à décerner en fin d’après-midi le titre de grande championne. Son choix a été fait entre près de 80 sujets, issus 16 élevages venus de la Manche, de l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne voire du Maine-et-Loire. Le dual opposait deux vaches issues du même élevage à savoir le Gaec Delaunay de Parigné (Ille-et-Vilaine), situé à une vingtaine de minutes de Saint-Hilaire, à savoir Pataya (Lunivers/Halias Isy), vache amouillante du 2e veau et Oseille (Ibernatus/Hardrock), vache en cours de 3e lactation. Et c’est cette dernière qui remporte le titre ultime. « C’est l’animal le plus complet, qui représente parfaitement bien la race grâce à sa longévité, sa mixité », commente le juge. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité