Aller au contenu principal

FNPFC
Où doit se décider le prix de la pomme ?

Le prix de la pomme : un dossier syndical mais aussi un dossier d’entreprise et coopératif.

Jean-Luc Duval (administrateur de la FNPFC et en charge de la filière Pommes à AGRIAL) : “parler du prix de la pomme au sein de la FNPFC, ça me paraît évident mais ce n’est pas le seul sujet”. 
Jean-Luc Duval (administrateur de la FNPFC et en charge de la filière Pommes à AGRIAL) : “parler du prix de la pomme au sein de la FNPFC, ça me paraît évident mais ce n’est pas le seul sujet”. 
© TG
La réunion régionale de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) s’est déroulée la semaine dernière à Caen. Très peu de participants mais un débat serein entre syndicalistes pour une explication de texte sur un sujet qui fâche : le prix de la pomme.

Rencontre FNPFC/AGRIAL
Au cours de cette réunion, pour laquelle Pierre-Yves Reboux (président de la FNPFC) s’était excusé, Jean-Luc Duval a abandonné sa casquette de membre du bureau de la FNPFC pour se placer en défenseur d’AGRIAL. Depuis plusieurs semaines en effet et par communiqués interposés, le groupe coopératif était  en ligne de mire du syndicalisme. La FNPFC revendiquant haut et fort une revalorisation du prix de la pomme de 5 e et s’inquiétant même de ne pas pouvoir rencontrer les cidriers (voir notre édition du 3 janvier). Depuis, une délégation de la FNPFC a rencontré Gilbert Herpe (président d’AGRIAL) et son directeur de filière Franck Malinowski. “Un dialogue fructueux où chacun a pu s’exprimer”, selon les participants.
Pour Jean-Luc Duval, qu’une structure syndicale demande une augmentation de prix, rien de plus normal. “Mais la FNPFC ne décidera pas de la politique cidricole d’AGRIAL.”

Quel rôle pour la FNPFC ?
Et l’ancien président de l’UNICID (l’interpro-fession cidricole) de déplorer que dans ce bras de fer, la désinformation ait beaucoup circulé. In fine, les 153 000 T de pommes collectées lors de la dernière campagne devraient être rémunérées à un prix moyen de 142/143 e/t (après agréage). Et à ceux qui font le constat de la bonne santé financière du groupe ccopératif, de l’augmentation des prix agricoles (lait, céréales...), de marchés de niche autour de la pomme très porteurs, Jean-Luc Duval a rappelé tout l’investisse-ment passé et à venir qu’AGRIAL a consacré à la filière. Du rachat de CCLF-CSR très mal en point à celui de la cidrerie Bellot en passant par les gros efforts consentis en R et D (Recherche et Développement). Une politique à long terme qui exige une analyse globale du dossier. “Nous sommes partis dans une dynamique d’augmentation. Certains considèrent que ça ne va pas assez vite mais on avance”, résume le coopérateur/syndicaliste et d’ajouter :  “parler du prix de la pomme au sein de la FNPFC, ça me paraît évident mais ce n’est pas le seul sujet”.

Beaucoup d’os à ronger
Effectivement et outre le prix, le syndicalisme a beaucoup d’autres os à ronger : le plan de restructuration, les ODG, la contractualisation, la révision du cahier des charges en produits AOC... La filière pommes à cidre a donc besoin tout autant de syndicats de producteurs, de syndicats de transformateurs, de syndicats de cidriers que d’une interprofession forte, vrai lieu d’échanges et de dialogue. 
En quelques années, le paysage cidricole français s’est profondément modifié. Et même s’il y a un pépin dans la pomme, il n’est pas anormal qu’il faille juste un peu de temps aux différentes structures pour s’adapter à cette nouvelle donne.          
Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité