Aller au contenu principal

Race charolaise
Oui aux découplages des aides

Mercredi prochain, les éleveurs de la race sont en assemblée générale à l'Abbaye de Montebourg. Regard sur un atelier, celui de Thierry Chasles (Domjean).

Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
© EC

En 1983, lorsqu’il s’installe en individuel, Thierry Chasles (Domjean, près de Tessy sur Vire) doit faire le choix d’un atelier complémentaire à celui des fruits à cidres. “Seul, prendre des laitières ce n’était pas évident d’autant plus que je n’avais que 6 hectares. J’ai donc opté pour des vaches allaitantes, ce qui m’a permis de récupérer des terres familiales”. Aujourd’hui, Thierry s’occupe d’une quarantaine de Charolaises . “J’ai 67 droits à prime”.Pourquoi spécialement cette race ? “Elle est rustique et surtout pas violente. Par contre, je prône absolument le découplage des aides qui donnera aux éleveurs beaucoup plus de souplesse".

 

La suite dans votre édition du 22 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité