Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Race charolaise
Oui aux découplages des aides

Mercredi prochain, les éleveurs de la race sont en assemblée générale à l'Abbaye de Montebourg. Regard sur un atelier, celui de Thierry Chasles (Domjean).

Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
© EC

En 1983, lorsqu’il s’installe en individuel, Thierry Chasles (Domjean, près de Tessy sur Vire) doit faire le choix d’un atelier complémentaire à celui des fruits à cidres. “Seul, prendre des laitières ce n’était pas évident d’autant plus que je n’avais que 6 hectares. J’ai donc opté pour des vaches allaitantes, ce qui m’a permis de récupérer des terres familiales”. Aujourd’hui, Thierry s’occupe d’une quarantaine de Charolaises . “J’ai 67 droits à prime”.Pourquoi spécialement cette race ? “Elle est rustique et surtout pas violente. Par contre, je prône absolument le découplage des aides qui donnera aux éleveurs beaucoup plus de souplesse".

 

La suite dans votre édition du 22 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité