Aller au contenu principal

Race charolaise
Oui aux découplages des aides

Mercredi prochain, les éleveurs de la race sont en assemblée générale à l'Abbaye de Montebourg. Regard sur un atelier, celui de Thierry Chasles (Domjean).

Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
© EC

En 1983, lorsqu’il s’installe en individuel, Thierry Chasles (Domjean, près de Tessy sur Vire) doit faire le choix d’un atelier complémentaire à celui des fruits à cidres. “Seul, prendre des laitières ce n’était pas évident d’autant plus que je n’avais que 6 hectares. J’ai donc opté pour des vaches allaitantes, ce qui m’a permis de récupérer des terres familiales”. Aujourd’hui, Thierry s’occupe d’une quarantaine de Charolaises . “J’ai 67 droits à prime”.Pourquoi spécialement cette race ? “Elle est rustique et surtout pas violente. Par contre, je prône absolument le découplage des aides qui donnera aux éleveurs beaucoup plus de souplesse".

 

La suite dans votre édition du 22 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
[INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs
Le Salon international de l'agriculture a exceptionnellement fermé ses portes à 16h30, samedi 4 mars 2023, en raison d'une trop…
Publicité