Aller au contenu principal

Race charolaise
Oui aux découplages des aides

Mercredi prochain, les éleveurs de la race sont en assemblée générale à l'Abbaye de Montebourg. Regard sur un atelier, celui de Thierry Chasles (Domjean).

Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
Thierry Chasles, éleveur à Domjean, “les aides du PMPOA 2 étant inférieurs à celles du 1, je n’ai pu faire de mise aux normes”.
© EC

En 1983, lorsqu’il s’installe en individuel, Thierry Chasles (Domjean, près de Tessy sur Vire) doit faire le choix d’un atelier complémentaire à celui des fruits à cidres. “Seul, prendre des laitières ce n’était pas évident d’autant plus que je n’avais que 6 hectares. J’ai donc opté pour des vaches allaitantes, ce qui m’a permis de récupérer des terres familiales”. Aujourd’hui, Thierry s’occupe d’une quarantaine de Charolaises . “J’ai 67 droits à prime”.Pourquoi spécialement cette race ? “Elle est rustique et surtout pas violente. Par contre, je prône absolument le découplage des aides qui donnera aux éleveurs beaucoup plus de souplesse".

 

La suite dans votre édition du 22 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité