Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[CÔTÉS OVINS] Pauline Catherine à l'aise sur les rings

Du haut de ses 19 ans, Pauline Catherine, jeune étudiante manchoise en filière ovine, retiendra ce 61e Salon international de l'agriculture. Il aura sans aucun doute une saveur toute particulière après avoir participé aux Ovinpiades collectives et au jugement du concours Roussin de la Hague aux côtés d'un juge confirmé, Fabien Olivier.

Pauline Catherine, originaire de Magneville, petite commune de 300 habitants, près de Bricquebec-en-Cotentin, aura vécu la 61e édition du Salon de l'agriculture de l'intérieur. Et pour cause, cette jeune femme de 19 ans, qui a choisi la filière ovine comme formation, a pu participer aux Ovinpiades collectives avec le CFPPA de Charolles (Bourgogne) où elle suit un CS ovin viande avant d'enfiler son costume de juge de concours le jeudi 27 février, et plus particulièrement sa race de cœur, le Roussin de la Hague, qu'elle partage avec son père. " J'ai toujours été passionnée par le Roussin. Je suis née dedans", confie la jeune fille. " J'espère continuer pendant plusieurs années dans cette voie avant de m'installer dans la Manche avec des Roussins ", poursuit-elle. D'ici là, elle termine son cursus scolaire. Elle n'a pas hésité à quitter la presqu’île pour la Borugogne, là où elle a trouvé un apprentissage dans une exploitation 100 % ovine, avec différentes races, après avec fait un bac pro CGEA au lycée de Saint-Lo Thère.

Déjà le coup d'œil

Jeudi dernier, Pauline Catherine a donc officié comme juge avec Fabien Olivier, agronome et éleveur d'une trentaine de mères dans le Cotentin, à la suite d'un désistement d'un juge breton. " Nos moutons ont besoin de yeux pour les apprécier, les qualifier, les quantifier et établir un classement. J'ai une réelle satisfaction que Pauline est acceptée de relever le défi ", précise Loris Vallée, président de la section Roussin d'Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin, Roussin). Cette fille d'adhérent fait " preuve d'une grande motivation, d'une grande passion pour la filière ovine. Je vois à travers Pauline que la production ovine intéresse des jeunes. Cette production mérite d'être reconnue et encouragée ", assure l'éleveur basé à Brix. " Discrète, elle a déjà le coup d'œil ", promet-il. Elle s'est déjà exercée au Festival de l'élevage à Lessay où Oscar organise son concours spécial. " Ça ne s'apprend dans les livres. Etre éleveur, c'est avoir une fibre. Pauline l'a. C'est une future éleveuse qui saura fédérer autour d'elle. J'en suis convaincu ", avance-t-il.

A l'issue du classement, Pauline Catherine peut souffler. Elle a partagé cette belle expérience avec Fabien Olivier. Une occasion supplémentaire de transmettre et de voir des jeunes s'épanouir dans l'élevage ovin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité