Aller au contenu principal

PAC 2020 : la Chambre d’agriculture vous informe et vous conseille

Cette année, la campagne de déclaration des aides surfaces dure du 1er avril au 15 juin inclus. Bénéficiez des informations de la Chambre d’agriculture pour vous aider.

© CRAN

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le ministère de l’Agriculture a repoussé la date limite de dépôt des dossiers PAC au 15 juin 2020, sans pénalité.
Toutefois, la date limite du respect des engagements sur les parcelles reste fixée au 15 mai (par exemple, la jouissance des parcelles à cette date au plus tard). La date limite de demande des aides bovines est elle-aussi arrêtée au 15 mai.
En 2020, si les mesures réglementaires de la PAC s’inscrivent globalement dans la continuité de 2019, voici un zoom sur quelques nouveautés du site internet Telepac. L’administration poursuit des améliorations pour dessiner et déclarer au mieux les parcelles aidées.
Valoriser les couches d’info cartographiques sur RPG
Il ne faut pas hésiter à valoriser les couches d’information cartographiques sélectionnables sur écran RPG (Registre Parcellaire Graphique).
Par exemple, la couche dite « Couverts 2019 » permet de vérifier l’âge des parcelles en prairie ou jachère en 2019 - point déterminant pour la bonne déclaration des parcelles maintenues en 2020, que ce soit en prairie ou en jachère.
Attention, en cas d’erreur, la requalification de parcelles en prairies permanentes aura des conséquences sur la diversité d’assolement (nombre de cultures) et/ou sur les volumes de surfaces d’intérêt écologiques retenus par l’administration pour le Paiement Vert.
D’autres couches d’info localisent les haies de référence à maintenir au titre des BCAE, ou les îlots avec prairies permanentes dites
«sensibles» qui ne sont pas labourables.
Par ailleurs, des exploitants sont concernés par un contrat Maec arrivant à terme au 14 mai 2020. Sur l’écran RPG Maec Bio, les déclarants peuvent sélectionner et délimiter les parcelles en contrat Maec prolongeables sur un an, à l’aide d’une couche spécifique d’information - « Eléments échus campagne précédente ».
Demande d’aides facilitée par des alertes informatives
En dernière étape de votre déclaration, relisez attentivement les éventuelles alertes informatives qui apparaissent si vous avez oublié de cocher une aide alors que l’exploitation ou les cultures sont éligibles. En Zone défavorisée, les surfaces de maïs et céréales à coder « en autoconsommation » méritent une attention particulière pour les besoins de l’ICHN.
Si vous calculez vos UGB à l’aide du menu « Données d’élevage » de votre dossier Telepac, ne retenez que les UGB bovines des seules tranches d’âge « 6-24 mois » et « plus de 24 mois ». Les UGB des autres herbivores (ovins, équins… présents un mois autour du 31 mars) résultent des saisies en écran « Effectif d’animaux ».
Si de plus en plus de pièces justificatives peuvent être dématérialisées et jointes au dossier en ligne, ce n’est pas le cas de toutes les pièces telles que la déclaration de contrat d’assurance récoltes. Assurez-vous de transmettre ces pièces complémentaires à la DDT, dans les délais réglementaires rappelés sur l’accusé de dépôt.

 

Réservez votre rendez-vous PAC auprès de la Chambre d’agriculture
Mise à jour de votre assolement
Vérification de vos surfaces, et de l’accès au paiement vert
Télédéclaration de votre dossier
SIMPLICITE   PRECISION   SECURITE
Contactez les antennes des Chambres d’agriculture de Normandie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité