Aller au contenu principal

Assurance
Pacifia : Des locaux bas carbone à Fleury-sur-Orne dans le Calvados

A Fleury-sur-Orne, dans la banlieue de Caen (Calvados), l’Unité de Gestion des Sinistres de Pacifica constitue le premier bâtiment tertiaire bas carbone du Calvados. Il a été officiellement inauguré le 5 octobre 2023.

« Un défi constant pour obtenir les certifications et tenir les délais. Une prouesse sur laquelle beaucoup de femmes ont travaillé... Ce chantier nous a permis de nous élever et de réfléchir à comment mieux construire ». Delphine Jean, présidente de Foncim Promoteur & Aménageur, s’est félicitée d’avoir tenu le manche d’une construction quasi exemplaire. De sa conception et tout au long de son cycle de vie, les 1 800 m2 de l’UGS Pacifica/Crédit Agricole visent un impact minimum sur l’environnement. « Pour cela, nous avons mis en place des solutions novatrices telles que la structure bois (charpente, murs et planchers), des isolants biosourcés ou encore le réemploi de matériaux (les moquettes par exemple). En toiture, un champ photovoltaïque permet d’assurer une partie de la production d’électricité du bâtiment. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le tout est raccordé au réseau de chauffage urbain de Caen la mer. Ce programme répond également aux labels BBCA et HQE ».

Lire aussi : Un bâtiment de stockage reconstruit à l'identique, mais sur un autre site


Pour Guillaume Oreckin (directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica), ce bâtiment décarboné constitue aussi « l’emblème du succès sur ce secteur de l’assurance en forte croissance et de l’ancrage à un territoire ». « On a fabriqué un modèle. On a travaillé sur un produit que l’on va étendre à toute la France », a enchaîné Franck Hélary (directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion). Avec Dijon, Grenoble, St-Etienne, La Roche-sur-Yon et Montpellier, Fleury-sur-Orne est un des six premiers centres de gestion bas carbone de Pacifica (2 000 collaborateurs en France). Quatorze autres devraient suivre à terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité