Aller au contenu principal

Assurance
Pacifia : Des locaux bas carbone à Fleury-sur-Orne dans le Calvados

A Fleury-sur-Orne, dans la banlieue de Caen (Calvados), l’Unité de Gestion des Sinistres de Pacifica constitue le premier bâtiment tertiaire bas carbone du Calvados. Il a été officiellement inauguré le 5 octobre 2023.

« Un défi constant pour obtenir les certifications et tenir les délais. Une prouesse sur laquelle beaucoup de femmes ont travaillé... Ce chantier nous a permis de nous élever et de réfléchir à comment mieux construire ». Delphine Jean, présidente de Foncim Promoteur & Aménageur, s’est félicitée d’avoir tenu le manche d’une construction quasi exemplaire. De sa conception et tout au long de son cycle de vie, les 1 800 m2 de l’UGS Pacifica/Crédit Agricole visent un impact minimum sur l’environnement. « Pour cela, nous avons mis en place des solutions novatrices telles que la structure bois (charpente, murs et planchers), des isolants biosourcés ou encore le réemploi de matériaux (les moquettes par exemple). En toiture, un champ photovoltaïque permet d’assurer une partie de la production d’électricité du bâtiment. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le tout est raccordé au réseau de chauffage urbain de Caen la mer. Ce programme répond également aux labels BBCA et HQE ».

Lire aussi : Un bâtiment de stockage reconstruit à l'identique, mais sur un autre site


Pour Guillaume Oreckin (directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica), ce bâtiment décarboné constitue aussi « l’emblème du succès sur ce secteur de l’assurance en forte croissance et de l’ancrage à un territoire ». « On a fabriqué un modèle. On a travaillé sur un produit que l’on va étendre à toute la France », a enchaîné Franck Hélary (directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion). Avec Dijon, Grenoble, St-Etienne, La Roche-sur-Yon et Montpellier, Fleury-sur-Orne est un des six premiers centres de gestion bas carbone de Pacifica (2 000 collaborateurs en France). Quatorze autres devraient suivre à terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité