Aller au contenu principal

Assurance
Pacifia : Des locaux bas carbone à Fleury-sur-Orne dans le Calvados

A Fleury-sur-Orne, dans la banlieue de Caen (Calvados), l’Unité de Gestion des Sinistres de Pacifica constitue le premier bâtiment tertiaire bas carbone du Calvados. Il a été officiellement inauguré le 5 octobre 2023.

« Un défi constant pour obtenir les certifications et tenir les délais. Une prouesse sur laquelle beaucoup de femmes ont travaillé... Ce chantier nous a permis de nous élever et de réfléchir à comment mieux construire ». Delphine Jean, présidente de Foncim Promoteur & Aménageur, s’est félicitée d’avoir tenu le manche d’une construction quasi exemplaire. De sa conception et tout au long de son cycle de vie, les 1 800 m2 de l’UGS Pacifica/Crédit Agricole visent un impact minimum sur l’environnement. « Pour cela, nous avons mis en place des solutions novatrices telles que la structure bois (charpente, murs et planchers), des isolants biosourcés ou encore le réemploi de matériaux (les moquettes par exemple). En toiture, un champ photovoltaïque permet d’assurer une partie de la production d’électricité du bâtiment. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le tout est raccordé au réseau de chauffage urbain de Caen la mer. Ce programme répond également aux labels BBCA et HQE ».

Lire aussi : Un bâtiment de stockage reconstruit à l'identique, mais sur un autre site


Pour Guillaume Oreckin (directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica), ce bâtiment décarboné constitue aussi « l’emblème du succès sur ce secteur de l’assurance en forte croissance et de l’ancrage à un territoire ». « On a fabriqué un modèle. On a travaillé sur un produit que l’on va étendre à toute la France », a enchaîné Franck Hélary (directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion). Avec Dijon, Grenoble, St-Etienne, La Roche-sur-Yon et Montpellier, Fleury-sur-Orne est un des six premiers centres de gestion bas carbone de Pacifica (2 000 collaborateurs en France). Quatorze autres devraient suivre à terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité