Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs et Anciens travaillent main dans la main
Pacte sur la transmission

Déclinaison de celle signée au niveau national, la charte concernant la transmission sera officialisée vendredi 10 mars entre les Jeunes Agriculteurs et la section départementale des anciens exploitants de la FDSEA. "Au niveau des jeunes, on parle souvent d´installation mais nous souffrons parfois d´un manque de communication avec les gens à la retraite; en fait nous n´avons pas la même expérience du vécu", souligne Florence Mazier. Bref, les jeunes veulent donc établir une passerelle solide et durable avec les retraités ou futurs retraités. De son côté, Marcel Jeanne, président des des anciens exploitants fdsea estime que les retraités peuvent apporter beaucoup aux jeunes. "Nous avons de l´expérience, et nous pouvons mettre en place une certaine confiance lorsqu´un jeune arrive dans une commune qu´il ne connaît pas, ce qui est le cas des 15% qui s´installent hors cadre familial".
(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité