Aller au contenu principal

Session Chambre d’agriculture
Paiements PAC en retard dans le Calvados : le sujet agace

Les retards de versements des aides PAC ont attisé le feu, jeudi 16 novembre 2023, lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture du Calvados. Des échanges animés ont eu lieu entre les élus et la DDTM.

Sophie Delaere, cheffe du service agricole de la DDTM, et Florence Richard, directrice adjointe de la DDTM, lors de la dernière session, jeudi 16 novembre 2023.
© LM

A l’occasion de la dernière session de la Chambre d’agriculture du Calvados, jeudi 16 novembre 2023, l’avancée des paiements des aides PAC dans le Calvados a été évoquée par les équipes de la DDTM. Au total, 3 903 déclarations PAC ont été déposées dans le département. 3 427 dossiers ont été payés sur au moins une aide, dont 94 % sur l’aide de base, relatent les services de l’État. 

Par conséquent, 348 dossiers sont encore en instruction pour des raisons de critères Atexa et retraite (pour les plus de 67 ans). Une annonce qui a eu le don de tendre certains participants s’offusquant des délais et du manque de communication entre les instances (DDTM, MSA, etc.).

Lire aussi : "Surenchère environnementale : nous sommes au pied du mur, il faut inverser la tendance"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène
L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel…
À 50 ans, Cyril Moitié a mis fin à ses jours.
Le Père Cyril Moitié disparu à 50 ans 
Le 21 mai 2025, le père Cyril Moitié, âgé de 50 ans, a mis fin à ses jours. Pus de 2 000 personnes lui ont rendu hommage, lui qui…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
Publicité