Aller au contenu principal

Manche
Paille : les précommandes sont ouvertes

La FDSEA souhaite reconduire les achats de paille dans l’Eure en 2012. Le point avec Gilbert Michel, vice-président et chargé du suivi de l’opération.

© VM
Après un début d’année 2011 où l’on craignait sur l’approvisionnement en paille tant en volume qu’en prix, quels sont les objectifs pour l’opération     2012 ?
Fort heureusement la campagne 2012 s’annonce pour l’instant sous de meilleurs auspices que 2011. Toutefois, le département de la Manche est traditionnellement acheteur de paille et les évènements de cet hiver dans le grand Est de la France (gel) ou en Espagne pourraient tendre le marché. Notre objectif est donc toujours de répondre aux besoins des agriculteurs de la Manche et d’éviter une spéculation abusive sur le prix de la paille.

Est-ce que le prix a été fixé pour 2012 ?
Non. Nous attendons de voir comment s’établira le marché actuel pour positionner l’offre de la FDSEA en terme de prix. En revanche, nous avons besoin de connaître maintenant le levier dont nous disposerons sur le volume. J’invite toutes les personnes intéressées à se préinscrire auprès de la FDSEA.

L’opération est-elle destinée à se pérenniser ?
C’est bien notre intention. En plus de son rôle directeur sur le prix de la paille dans le département, l’idée est d’évoluer à terme vers un échange paille/matière organique entre l’Eure et la Manche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité