Aller au contenu principal

Manche
Paille : les précommandes sont ouvertes

La FDSEA souhaite reconduire les achats de paille dans l’Eure en 2012. Le point avec Gilbert Michel, vice-président et chargé du suivi de l’opération.

© VM
Après un début d’année 2011 où l’on craignait sur l’approvisionnement en paille tant en volume qu’en prix, quels sont les objectifs pour l’opération     2012 ?
Fort heureusement la campagne 2012 s’annonce pour l’instant sous de meilleurs auspices que 2011. Toutefois, le département de la Manche est traditionnellement acheteur de paille et les évènements de cet hiver dans le grand Est de la France (gel) ou en Espagne pourraient tendre le marché. Notre objectif est donc toujours de répondre aux besoins des agriculteurs de la Manche et d’éviter une spéculation abusive sur le prix de la paille.

Est-ce que le prix a été fixé pour 2012 ?
Non. Nous attendons de voir comment s’établira le marché actuel pour positionner l’offre de la FDSEA en terme de prix. En revanche, nous avons besoin de connaître maintenant le levier dont nous disposerons sur le volume. J’invite toutes les personnes intéressées à se préinscrire auprès de la FDSEA.

L’opération est-elle destinée à se pérenniser ?
C’est bien notre intention. En plus de son rôle directeur sur le prix de la paille dans le département, l’idée est d’évoluer à terme vers un échange paille/matière organique entre l’Eure et la Manche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité