Aller au contenu principal

Manche
Paille : les précommandes sont ouvertes

La FDSEA souhaite reconduire les achats de paille dans l’Eure en 2012. Le point avec Gilbert Michel, vice-président et chargé du suivi de l’opération.

© VM
Après un début d’année 2011 où l’on craignait sur l’approvisionnement en paille tant en volume qu’en prix, quels sont les objectifs pour l’opération     2012 ?
Fort heureusement la campagne 2012 s’annonce pour l’instant sous de meilleurs auspices que 2011. Toutefois, le département de la Manche est traditionnellement acheteur de paille et les évènements de cet hiver dans le grand Est de la France (gel) ou en Espagne pourraient tendre le marché. Notre objectif est donc toujours de répondre aux besoins des agriculteurs de la Manche et d’éviter une spéculation abusive sur le prix de la paille.

Est-ce que le prix a été fixé pour 2012 ?
Non. Nous attendons de voir comment s’établira le marché actuel pour positionner l’offre de la FDSEA en terme de prix. En revanche, nous avons besoin de connaître maintenant le levier dont nous disposerons sur le volume. J’invite toutes les personnes intéressées à se préinscrire auprès de la FDSEA.

L’opération est-elle destinée à se pérenniser ?
C’est bien notre intention. En plus de son rôle directeur sur le prix de la paille dans le département, l’idée est d’évoluer à terme vers un échange paille/matière organique entre l’Eure et la Manche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité