Aller au contenu principal

Panneaux photovoltaïques : attention au coup de chaud

Dans le Calvados, des agriculteurs sont actuellement démarchés par des entreprises qui proposent des constructions de bâtiments, avec panneaux photovoltaïques sur le toit. La FDSEA 14 vous alerte : la MEFIANCE est de RIGUEUR.

© (Photo d’illustration : C. Gloria)

Méfiance”, insiste Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA 14. L’offre semble alléchante. Le bâtiment de 800 m2 est facturé moins de 10 000 €, avec un bardage sur 3 côtés. L’entreprise construit des bâtiments agricoles avec des panneaux photovoltaïques. Le terrassement reste à la charge de l’exploitant. La société exploite la production d’énergie et au bout de 20 ou 30 ans, l’agriculteur devient propriétaire de son bâtiment.
Ces sociétés proposent de signer un protocole d’accord pour confirmer la commande. Ces entreprises sont méconnues dans le secteur. “Elles demandent le versement d’une somme proche de 10 000€ au titre de FRAIS D’AVANCE permettant selon elles de couvrir les frais administratifs liés à votre projet (Architecte, élaboration du Permis de construire, Frais d’Huissiers, demandes de raccordements et raccordement au réseau à ERDF pour la production de l’électricité…). Mais avant de démarrer votre projet, ces sociétés vous demandent de payer 50% de cette somme à la signature du protocole et 50% à l’obtention du permis de construire”, raconte Sébastien Debieu.

Peu de visites
Outre les sommes exigées, d’autres éléments doivent inviter les agriculteurs à se méfier. Il est notamment difficile de visiter des bâtiments construits par ces sociétés, dont les sièges sociaux sont souvent situés hors de France. Et concernant le protocole d’accord et le projet de bail, “n’hésitez pas à demander à un juriste ou à un notaire”, conseille le syndicat.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la FDSEA au 02.31.70.88.16 qui vous dirigera vers la personne en charge du dossier.

Les conseils de la FDSEA pour éviter une éventuelle arnaque
Demander aux interlocuteurs de sociétés             qui vous démarchent :
- leur carte de visite ;
- les coordonnées précises d’un agriculteur qui a déjà réalisé avec elles un projet dans le même cadre juridique et financier et aller voir cet agriculteur ;
- de pouvoir exploiter le bâtiment avec un bail rural ;
- de régler la somme demandée au titre des frais
administratifs, en plusieurs fois. A savoir un faible
pourcentage à la signature du contrat, un faible
pourcentage à l’obtention du permis de construire
et le plus gros pourcentage une fois que le bâtiment
est construit puis raccordé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité