Aller au contenu principal

Transition énergétique
Panneaux photovoltaïques : la route vers l’autosuffisance

Le lundi 11 septembre 2023, Thomas Dorléans et Ariane Théoval, céréaliers et maraîchers, ont dévoilé leur nouvelle installation de panneaux photovoltaïques dans leur ferme du Ru paisible à Tournières dans le Calvados. Ils ont présenté leur projet, en compagnie d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, laquelle a soutenu financièrement l’investissement.

La région Normandie a lancé en 2022, un appel à projets intitulé « installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation ». Une aide à laquelle Ariane Théoval et Thomas Dorléans ont fait appel pour leur exploitation la Ferme du Ru paisible dans le Calvados. Après étude de leur projet, la Région l’a validé et y a contribué à hauteur de 6 000 €. Le couple a fait installer 66,7 m² de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 13,6 KWc sur un de leur bâtiment de stockage en 2022. Coût total du projet : 24 000 €. Le but : être autosuffisants. Le couple consomme 50 % de sa production, le reste est redistribué sur le réseau électrique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité