Aller au contenu principal

Papillons de nuit mange terroir

A Saint-Laurent-de-Cuves (Manche), du 18 au 20 mai, une trentaine d’artistes vont se succéder sur les scènes du festival Papillons de nuit, créé il y a 18 ans dans ce village de près de 500 âmes. Le terroir prend une place de plus en plus importante avec des producteurs locaux. Les entreprises agricoles et para-agricoles sont également partenaires de ce rendez-vous musical.

Le terroir s’invite dans les assiettes des festivaliers grâce aux producteurs de la Manche dont ceux de Manche Terroirs.  PHOTO ARCHIVE
Le terroir s’invite dans les assiettes des festivaliers grâce aux producteurs de la Manche dont ceux de Manche Terroirs. PHOTO ARCHIVE
© SB

llll A la tête du festival Papillons de nuit depuis sa création, Patrice Hamelin, agriculteur installé sur la commune de Saint-Laurent-de-Cuves. Dans les rangs des bénévoles, des agriculteurs en activités ou à la retraite, chacun prenant place pour un, deux, trois jours voire davantage. Ils consacrent une grande partie de leur temps libre au festival pour que plus de 60 000 personnes puissent vivre une expérience musicale.
Du côté des stands, des producteurs du terroir s’installent depuis trois ans pour le plaisir des papilles des festivaliers. De quoi se régaler avec des produits de qualité et qui ont du goût. « Avoir des producteurs du terroir, c’est une volonté de l’équipe du festival », assure Axel Marie, en charge de ce pôle. Parmi les entreprises partenaires, elles sont nombreuses à œuvrer dans le monde para-agricole, et à participer au travers de sponsoring au fonctionnement du festival. 

La Roc, la bière du festival
Du côté des nouveautés, il faudra compte sur La Roc, une bière artisanale créée par la brasserie L’écume des falaises, installée à Jullouville. A sa tête Adèle Bourgeais et Martial Peck, deux jeunes passionnés qui produisent en moyenne 300 hl par an. La Roc, la bière du festival se veut être « une bière blonde, ronde, fleurie et subtilement amère », précise les brasseurs. Pas moins de 5 000 bouteilles ont été étiquetées à l’effigie du festival. « On est très content de
pouvoir produire pour les Papillons de nuit. C’est une première qui
nous réjouit », poursuivent Adèle et Martial.
Créée depuis 2014 à Champeaux, la brasserie a su se faire remarquer sur le territoire. L’année dernière, elle s’est installée dans un ancien garage à Jullouville, où chaque fin de semaine, les passants viennent visiter, déguster et acheter l’une de leurs bières. Au festival, la Roc se trouvera au bar des bières spéciales, et dans l’espace VIP où il sera possible de repartir avec un pack de trois.

Des assiettes 100 % Manche Terroirs
Le festival entend régaler les petits comme les grands. Manche Terroirs, marque du département marquera ses 20 ans pendant ces trois jours au travers d’assiettes terre ou mer à base, pour l’une de bœuf fumé, jambon fumé, veau épicé, flan de légumes, et pour l’autre, bisques détrilles, rillettes de saumon, truite fumée… accompagnée d’un cocktail normand. De quoi mettre en éveil les papilles de nombreux gourmands. 
A quelques mètres, Isabelle Lottin, productrice de lait à Saint-Senier-sous-Avranches proposera des assiettes gourmandes à base de yaourt, verrine, mini-crêpes, fondant au chocolat mais aussi teurgoule…. 

Le stand des produits régionaux sera complété par les huîtres et bulots de l’entreprise Grandin de Agon-Coutainville, des préparations à base de canard de la ferme de la Lande de Saint-Quentin-sur-le-Homme ou encore les fromages AOP de Normandie (camembert, livarot, pont-l’évêque, et neufchâtel). 

Bar à lait Cœur de Normandy
Cette année, l’espace s’agrandit avec le stand Cœur de Normandy qui abritera un bar à lait. « De quoi offrir un plus d’originalité dans le Festival », sourit l’équipe d’éleveurs, à l’initiative de cette marque, fabriquée et transformée en Normandie. Et pendant ces trois jours, ce sont les producteurs eux-mêmes qui prépareront le cocktail Cœur de Normandy, le Normandy Créole, l’Écume de Normandy, le milkshake aux fruits rouges, chocolat chaud, yaourt à boire ou encore une glace surprise. Il y en a pour tous les goûts !
Pendant ces trois jours, les 1 400 bénévoles vont être aux petits soins des 60 000 festivaliers mais aussi des 150 entreprises partenaires. Désormais, le festival Papillons de nuit constitue un véritable pilier culturel de la région, qui rassemble tous les publics et toutes les générations. Depuis sa création en 2001, plus de 700 000 spectateurs ont été accueillis. Et ce n’est pas fini. Le festival continue de développer son image et sa notoriété au-delà de la Normandie.

Pratique. Festival Papillons de nuit les 18, 19 et 20 mai à Saint-Laurent-de-Cuves. Programmation sur
papillonsdenuit.com


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité