Aller au contenu principal

FDSEA
On parle lait et photovoltaïque à l’interco de Tinchebray-Domfront

Mardi 28 septembre 2021 a eu lieu l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene à  Tinchebray-Bocage. Au menu : problématiques laitières et présentation d’un atelier photovoltaïque.

AG de l’interco de Tinchebray-Domfront
Les participants ont pu échanger sur les questions liées à l’actualité laitière, lors de l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront.
© DR

Une dizaine de participants étaient réunis chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene pour participer à l’assemblée générale de l’interco de Tinchebray-Domfront, mardi 28 septembre 2021. L’occasion pour son président, Eric Hatteville, de revenir sur les actualités laitières préoccupantes de la conjoncture. Le prix du lait, en particulier, « est insuffisant face à l’envolée de toutes les charges. Elles ont augmenté entre 15 et 30% : énergie, engrais, aliments… », a déploré le président. Et d’ajouter : « il nous faut absolument des hausses de prix, sinon, on ne sera pas capables de tenir ». Le prix objectif, sensé indiquer la valeur à laquelle le lait doit être payé, en fonction des indicateurs du coût de production, est un outil trop lent à porter ses fruits. En effet, celui-ci est créé à partir des résultats comptables de l’année précédente. « On a donc 12 mois de décalage », résume Eric Hatteville.

Photovoltaïque

La deuxième partie de la réunion a permis à l’hôte, Alexis Garnier, de présenter sa ferme et en particulier son atelier de panneaux solaires. Un succès dans son cas, puisque depuis son raccordement, il y a trois ans, le producteur a dépassé ses objectifs. Il envisage aujourd’hui d’augmenter sa surface en couvrant davantage de bâtiments. Les participants ont pu en apprendre sur cette voie de diversification atypique à travers des échanges techniques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité