Aller au contenu principal

FDSEA
On parle lait et photovoltaïque à l’interco de Tinchebray-Domfront

Mardi 28 septembre 2021 a eu lieu l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene à  Tinchebray-Bocage. Au menu : problématiques laitières et présentation d’un atelier photovoltaïque.

AG de l’interco de Tinchebray-Domfront
Les participants ont pu échanger sur les questions liées à l’actualité laitière, lors de l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront.
© DR

Une dizaine de participants étaient réunis chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene pour participer à l’assemblée générale de l’interco de Tinchebray-Domfront, mardi 28 septembre 2021. L’occasion pour son président, Eric Hatteville, de revenir sur les actualités laitières préoccupantes de la conjoncture. Le prix du lait, en particulier, « est insuffisant face à l’envolée de toutes les charges. Elles ont augmenté entre 15 et 30% : énergie, engrais, aliments… », a déploré le président. Et d’ajouter : « il nous faut absolument des hausses de prix, sinon, on ne sera pas capables de tenir ». Le prix objectif, sensé indiquer la valeur à laquelle le lait doit être payé, en fonction des indicateurs du coût de production, est un outil trop lent à porter ses fruits. En effet, celui-ci est créé à partir des résultats comptables de l’année précédente. « On a donc 12 mois de décalage », résume Eric Hatteville.

Photovoltaïque

La deuxième partie de la réunion a permis à l’hôte, Alexis Garnier, de présenter sa ferme et en particulier son atelier de panneaux solaires. Un succès dans son cas, puisque depuis son raccordement, il y a trois ans, le producteur a dépassé ses objectifs. Il envisage aujourd’hui d’augmenter sa surface en couvrant davantage de bâtiments. Les participants ont pu en apprendre sur cette voie de diversification atypique à travers des échanges techniques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité