Aller au contenu principal

FDSEA
On parle lait et photovoltaïque à l’interco de Tinchebray-Domfront

Mardi 28 septembre 2021 a eu lieu l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene à  Tinchebray-Bocage. Au menu : problématiques laitières et présentation d’un atelier photovoltaïque.

AG de l’interco de Tinchebray-Domfront
Les participants ont pu échanger sur les questions liées à l’actualité laitière, lors de l’AG de l’interco de Tinchebray-Domfront.
© DR

Une dizaine de participants étaient réunis chez Alexis Garnier, au Gaec De la Cour Beauchene pour participer à l’assemblée générale de l’interco de Tinchebray-Domfront, mardi 28 septembre 2021. L’occasion pour son président, Eric Hatteville, de revenir sur les actualités laitières préoccupantes de la conjoncture. Le prix du lait, en particulier, « est insuffisant face à l’envolée de toutes les charges. Elles ont augmenté entre 15 et 30% : énergie, engrais, aliments… », a déploré le président. Et d’ajouter : « il nous faut absolument des hausses de prix, sinon, on ne sera pas capables de tenir ». Le prix objectif, sensé indiquer la valeur à laquelle le lait doit être payé, en fonction des indicateurs du coût de production, est un outil trop lent à porter ses fruits. En effet, celui-ci est créé à partir des résultats comptables de l’année précédente. « On a donc 12 mois de décalage », résume Eric Hatteville.

Photovoltaïque

La deuxième partie de la réunion a permis à l’hôte, Alexis Garnier, de présenter sa ferme et en particulier son atelier de panneaux solaires. Un succès dans son cas, puisque depuis son raccordement, il y a trois ans, le producteur a dépassé ses objectifs. Il envisage aujourd’hui d’augmenter sa surface en couvrant davantage de bâtiments. Les participants ont pu en apprendre sur cette voie de diversification atypique à travers des échanges techniques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité