Aller au contenu principal

SIA 2024
[L'INTERVIEW] Pascal Orvain, président de l’OS Normande : Parler de l’élevage et de nos produits

Après une longue attente, le Salon de l’Agriculture a pu être ouvert puis inauguré. Pascal Orvain, président de l’Os Normande s’est armé de patience pour échanger quelques mots avec le Président de la République, notamment l’intérêt de la race pour l’environnement. 

Pascal Orvain, président de l'OS Normande, a parlé d'élevage et de l'intérêt de la Normande pour des systèmes pâturants, ayant un impact positif sur l'environnement.
© Sandrine Bossiere

Comment avez-vous vécu cette inauguration ? 

On a beaucoup patienté que la situation se décante, près de cinq heures. On attendait le Président de la République vers 8 h 15, et il est venu vers 13 h 30.  

C’est la première fois que je vois cela. On est là avant tout pour parler d’élevage. Ce sont des visiteurs qui n’ont pas pu accéder au hall 1, des exposants qui n’ont pas pu vendre leurs produits. Nous avons fait une matinée blanche. Et les allées se sont remplies qu’à partir de 15 h 30. 

Quels sont les messages que vous avez pu échanger ?

L’inauguration est un moment important. Mais c’est aussi une opportunité d’évoquer avec le Président de la République les messages qu’on porte au niveau de la race, de parler d’élevage, de nos produits. Nous avons aujourd’hui une race qui est souvent associée à des systèmes pâturant qui ne sont pas mauvais pour le bilan carbone, qui ont un impact intéressant sur l’environnement. Nous lui avons fait également goûté du bœuf STG, du fromage AOP. Il est aussi reparti avec une boite de nos fromages normands AOP. 

Est-ce les mêmes messages pour les visiteurs ? 

Nous avons édité un magasine très pédagogique où on évoque le quotidien d’une vache de manière très simple. C’est ludique pour les visiteurs, les consommateurs. Tout au long du salon, nous avons un public familial, qui n’est pas très familier et pas toujours connaisseur. C’est à nous de leur expliquer notre métier, notre race, nos produits.  

La race Normande en chiffres 

3e race bovine laitière, 6 000 troupeaux de Normandes 

190 000 vaches laitières 

Présente dans six cahiers des charges de signes de qualité : les 4 fromages AOP (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-l’Evêque, Neufchâtel), crème et beurre d’Isigny, et le bœuf traditionnel STG (spécialité traditionnelle garantie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité