Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir leurs fermes
Partenariat avec les écoles

Pour faire découvrir leur métier, bien souvent une passion, les JA organisent depuis lundi dernier leur propre réseau de découverte dans les fermes.

La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
© EC

 Faire découvrir la ferme, une opération déjà déclinée par la FDSEA depuis une vingtaine d’années, que les Jeunes Agriculteurs au niveau national ont décidé d’organiser dans les départements avec leurs propres spécificités et l’appui des Conseils Généraux. Dans la Manche, les quatre premiers cantons contactés ont répondu présent, dont celui de la Haye Pesnel. Lundi dernier, une vingtaine d’élèves de CM1 de l’école publique ont pu visiter le gaec de la Braize, géré par Jean-Hugues et Karine Lorault, aux Chambres (lait + céréales).

Véritables échanges
Lors de leur conférence donnée au gaec, les JA ont indiqué leur volonté de faire découvrir leur métier, bien souvent celui de producteur laitier. « Par ailleurs, la Manche est un département à vocation agricole. Cela nous permet aussi de faire la promotion de nos filières et de sensibiliser un public jeune ». Et il est vrai que lors de la visite de la salle de traite ou encore de l’atelier veaux, les questions n’ont pas manqué. Dans leur démarche, les JA se démarquent aussi de leurs aînés par l’organisation. « Il s’agit d’un partenariat entre un agriculteur et une classe sur une année scolaire. Dans un premier temps, l’exploitant vient en classe pour un premier contact ; ensuite, celle-ci se déplace sur la ferme, et ce à deux reprises ». Entre-temps, notre agriculteur sera repassé par l’établissement scolaire pour faire le lien entre la découverte de l’exploitation et la synthèse effectuée lors des cours.
Outre la Haye Pesnel, des visites par les écoles de Sartilly, st Lô et Barenton sont aussi prévues dans les jours à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité