Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir leurs fermes
Partenariat avec les écoles

Pour faire découvrir leur métier, bien souvent une passion, les JA organisent depuis lundi dernier leur propre réseau de découverte dans les fermes.

La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
© EC

 Faire découvrir la ferme, une opération déjà déclinée par la FDSEA depuis une vingtaine d’années, que les Jeunes Agriculteurs au niveau national ont décidé d’organiser dans les départements avec leurs propres spécificités et l’appui des Conseils Généraux. Dans la Manche, les quatre premiers cantons contactés ont répondu présent, dont celui de la Haye Pesnel. Lundi dernier, une vingtaine d’élèves de CM1 de l’école publique ont pu visiter le gaec de la Braize, géré par Jean-Hugues et Karine Lorault, aux Chambres (lait + céréales).

Véritables échanges
Lors de leur conférence donnée au gaec, les JA ont indiqué leur volonté de faire découvrir leur métier, bien souvent celui de producteur laitier. « Par ailleurs, la Manche est un département à vocation agricole. Cela nous permet aussi de faire la promotion de nos filières et de sensibiliser un public jeune ». Et il est vrai que lors de la visite de la salle de traite ou encore de l’atelier veaux, les questions n’ont pas manqué. Dans leur démarche, les JA se démarquent aussi de leurs aînés par l’organisation. « Il s’agit d’un partenariat entre un agriculteur et une classe sur une année scolaire. Dans un premier temps, l’exploitant vient en classe pour un premier contact ; ensuite, celle-ci se déplace sur la ferme, et ce à deux reprises ». Entre-temps, notre agriculteur sera repassé par l’établissement scolaire pour faire le lien entre la découverte de l’exploitation et la synthèse effectuée lors des cours.
Outre la Haye Pesnel, des visites par les écoles de Sartilly, st Lô et Barenton sont aussi prévues dans les jours à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité