Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir leurs fermes
Partenariat avec les écoles

Pour faire découvrir leur métier, bien souvent une passion, les JA organisent depuis lundi dernier leur propre réseau de découverte dans les fermes.

La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
© EC

 Faire découvrir la ferme, une opération déjà déclinée par la FDSEA depuis une vingtaine d’années, que les Jeunes Agriculteurs au niveau national ont décidé d’organiser dans les départements avec leurs propres spécificités et l’appui des Conseils Généraux. Dans la Manche, les quatre premiers cantons contactés ont répondu présent, dont celui de la Haye Pesnel. Lundi dernier, une vingtaine d’élèves de CM1 de l’école publique ont pu visiter le gaec de la Braize, géré par Jean-Hugues et Karine Lorault, aux Chambres (lait + céréales).

Véritables échanges
Lors de leur conférence donnée au gaec, les JA ont indiqué leur volonté de faire découvrir leur métier, bien souvent celui de producteur laitier. « Par ailleurs, la Manche est un département à vocation agricole. Cela nous permet aussi de faire la promotion de nos filières et de sensibiliser un public jeune ». Et il est vrai que lors de la visite de la salle de traite ou encore de l’atelier veaux, les questions n’ont pas manqué. Dans leur démarche, les JA se démarquent aussi de leurs aînés par l’organisation. « Il s’agit d’un partenariat entre un agriculteur et une classe sur une année scolaire. Dans un premier temps, l’exploitant vient en classe pour un premier contact ; ensuite, celle-ci se déplace sur la ferme, et ce à deux reprises ». Entre-temps, notre agriculteur sera repassé par l’établissement scolaire pour faire le lien entre la découverte de l’exploitation et la synthèse effectuée lors des cours.
Outre la Haye Pesnel, des visites par les écoles de Sartilly, st Lô et Barenton sont aussi prévues dans les jours à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité