Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir leurs fermes
Partenariat avec les écoles

Pour faire découvrir leur métier, bien souvent une passion, les JA organisent depuis lundi dernier leur propre réseau de découverte dans les fermes.

La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
© EC

 Faire découvrir la ferme, une opération déjà déclinée par la FDSEA depuis une vingtaine d’années, que les Jeunes Agriculteurs au niveau national ont décidé d’organiser dans les départements avec leurs propres spécificités et l’appui des Conseils Généraux. Dans la Manche, les quatre premiers cantons contactés ont répondu présent, dont celui de la Haye Pesnel. Lundi dernier, une vingtaine d’élèves de CM1 de l’école publique ont pu visiter le gaec de la Braize, géré par Jean-Hugues et Karine Lorault, aux Chambres (lait + céréales).

Véritables échanges
Lors de leur conférence donnée au gaec, les JA ont indiqué leur volonté de faire découvrir leur métier, bien souvent celui de producteur laitier. « Par ailleurs, la Manche est un département à vocation agricole. Cela nous permet aussi de faire la promotion de nos filières et de sensibiliser un public jeune ». Et il est vrai que lors de la visite de la salle de traite ou encore de l’atelier veaux, les questions n’ont pas manqué. Dans leur démarche, les JA se démarquent aussi de leurs aînés par l’organisation. « Il s’agit d’un partenariat entre un agriculteur et une classe sur une année scolaire. Dans un premier temps, l’exploitant vient en classe pour un premier contact ; ensuite, celle-ci se déplace sur la ferme, et ce à deux reprises ». Entre-temps, notre agriculteur sera repassé par l’établissement scolaire pour faire le lien entre la découverte de l’exploitation et la synthèse effectuée lors des cours.
Outre la Haye Pesnel, des visites par les écoles de Sartilly, st Lô et Barenton sont aussi prévues dans les jours à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité