Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs font découvrir leurs fermes
Partenariat avec les écoles

Pour faire découvrir leur métier, bien souvent une passion, les JA organisent depuis lundi dernier leur propre réseau de découverte dans les fermes.

La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
La salle de traite suscite beaucoup de questions de la part des élèves de CM1 qui découvre comment le lait du petit-déjeuner arrive dans leur bol.
© EC

 Faire découvrir la ferme, une opération déjà déclinée par la FDSEA depuis une vingtaine d’années, que les Jeunes Agriculteurs au niveau national ont décidé d’organiser dans les départements avec leurs propres spécificités et l’appui des Conseils Généraux. Dans la Manche, les quatre premiers cantons contactés ont répondu présent, dont celui de la Haye Pesnel. Lundi dernier, une vingtaine d’élèves de CM1 de l’école publique ont pu visiter le gaec de la Braize, géré par Jean-Hugues et Karine Lorault, aux Chambres (lait + céréales).

Véritables échanges
Lors de leur conférence donnée au gaec, les JA ont indiqué leur volonté de faire découvrir leur métier, bien souvent celui de producteur laitier. « Par ailleurs, la Manche est un département à vocation agricole. Cela nous permet aussi de faire la promotion de nos filières et de sensibiliser un public jeune ». Et il est vrai que lors de la visite de la salle de traite ou encore de l’atelier veaux, les questions n’ont pas manqué. Dans leur démarche, les JA se démarquent aussi de leurs aînés par l’organisation. « Il s’agit d’un partenariat entre un agriculteur et une classe sur une année scolaire. Dans un premier temps, l’exploitant vient en classe pour un premier contact ; ensuite, celle-ci se déplace sur la ferme, et ce à deux reprises ». Entre-temps, notre agriculteur sera repassé par l’établissement scolaire pour faire le lien entre la découverte de l’exploitation et la synthèse effectuée lors des cours.
Outre la Haye Pesnel, des visites par les écoles de Sartilly, st Lô et Barenton sont aussi prévues dans les jours à venir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité