Aller au contenu principal

Race Limousine
Partenariat dans l’engraissement

Lors de l’AG se tenant à Montebourg, Christian Massu (association Normandie-Maine) a évoqué les liens à tisser, notamment avec les céréaliers.

La Limousine dans la Manche, c’est aujourd’hui plus de 3000 vaches et 50 éleveurs adhérents au syndicat. Lundi dernier, Dominique Mayet, le président, a mis en relief une race qui progresse doucement mais sûrement. Reste à garder la plus-value de l’engraissement sur la Normandie. Et dans ce registre, Christian Massu, responsable de la commercialisation de l’association Normandie-Maine a son idée 10/12 animaux par semaine Si la Limousine s’implante donc en Manche, les cheptels de l’Orne, du Calvados, de Haute-Normandie ou encore de la Sarthe et de la Mayenne, sont loin d’être négligeable. Christian Massu a, lors de l’AG à l’Abbaye de Montebourg, tracé un portrait de la race dans la région. “Au niveau commercialisation, nous en sommes aujourd’hui 10/12 anmaux sous Label abattus par Socopa. Nous fêtons d’ailleurs cette année les dix ans de la filière qui s’est pérennisé grâce aux apports de qualité des éleveurs”. Par ces temps troublés de FCO, Christian Massu souhaite remettre les pendules à l’heure. “Cette maladie trouble les éleveurs; ils ont l’impression d’être abandonnés par la filière et notamment les responsables d’OPA de la région. Nous faisons partie intégrante de l’élevage; les effectifs progressent dans toutes les races, on doit donc nous écouter”. Autre difficulté, celle-ci au niveau du poids des carcasses. “Les abattoirs souhaitent 400 kilos en moyenne, or la tendance des animaux livrés va plutôt sur les 500 kilos; il faut rectifier le tir pour garder nos marchés”. Mais la grande idée de C. Massu, c’est garder l’engraissement et sa plus-value sur la région. “Il serait judicieux d’établir un partenariat avec les céréaliers qui possèdent des bâtiments vides. Les éleveurs pourraient y mettre des animaux, nourris par le céréalier, et en rester propriétaire. Un avantage pour le céralier, bien sûr rétribué, pas de capitalisation sur un troupeau”.Technique Au niveau technique, Laurent Hédou (Bovins Croissance) a présenté les résultats du cheptel allaitant dans le département. L’un des objectifs est diminuer la mortalité des veaux qui, en Limousine, se situe à 10,5%; “on note une dégradation de ce taux de mortalité; l’objectif fixé ? Moins de 5%”. Concernant la gestation, 67% des élevages sont au dessus de 92%. 20% des vaches ont effectué plus de 7 vêlages, “attention à ne pas pas avoir de cheptels trop vieillisants”. Sur les souches, on note l’emploi massif de “Neuf”, “On Dit”, “Higlander” ou encore “Manoir MN” et “Plaisant MN”. Dernier point, sur les performances la Manche obtient des résultats supérieurs à la moyenne de Basse-Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité