Aller au contenu principal

Race Limousine
Partenariat dans l’engraissement

Lors de l’AG se tenant à Montebourg, Christian Massu (association Normandie-Maine) a évoqué les liens à tisser, notamment avec les céréaliers.

La Limousine dans la Manche, c’est aujourd’hui plus de 3000 vaches et 50 éleveurs adhérents au syndicat. Lundi dernier, Dominique Mayet, le président, a mis en relief une race qui progresse doucement mais sûrement. Reste à garder la plus-value de l’engraissement sur la Normandie. Et dans ce registre, Christian Massu, responsable de la commercialisation de l’association Normandie-Maine a son idée 10/12 animaux par semaine Si la Limousine s’implante donc en Manche, les cheptels de l’Orne, du Calvados, de Haute-Normandie ou encore de la Sarthe et de la Mayenne, sont loin d’être négligeable. Christian Massu a, lors de l’AG à l’Abbaye de Montebourg, tracé un portrait de la race dans la région. “Au niveau commercialisation, nous en sommes aujourd’hui 10/12 anmaux sous Label abattus par Socopa. Nous fêtons d’ailleurs cette année les dix ans de la filière qui s’est pérennisé grâce aux apports de qualité des éleveurs”. Par ces temps troublés de FCO, Christian Massu souhaite remettre les pendules à l’heure. “Cette maladie trouble les éleveurs; ils ont l’impression d’être abandonnés par la filière et notamment les responsables d’OPA de la région. Nous faisons partie intégrante de l’élevage; les effectifs progressent dans toutes les races, on doit donc nous écouter”. Autre difficulté, celle-ci au niveau du poids des carcasses. “Les abattoirs souhaitent 400 kilos en moyenne, or la tendance des animaux livrés va plutôt sur les 500 kilos; il faut rectifier le tir pour garder nos marchés”. Mais la grande idée de C. Massu, c’est garder l’engraissement et sa plus-value sur la région. “Il serait judicieux d’établir un partenariat avec les céréaliers qui possèdent des bâtiments vides. Les éleveurs pourraient y mettre des animaux, nourris par le céréalier, et en rester propriétaire. Un avantage pour le céralier, bien sûr rétribué, pas de capitalisation sur un troupeau”.Technique Au niveau technique, Laurent Hédou (Bovins Croissance) a présenté les résultats du cheptel allaitant dans le département. L’un des objectifs est diminuer la mortalité des veaux qui, en Limousine, se situe à 10,5%; “on note une dégradation de ce taux de mortalité; l’objectif fixé ? Moins de 5%”. Concernant la gestation, 67% des élevages sont au dessus de 92%. 20% des vaches ont effectué plus de 7 vêlages, “attention à ne pas pas avoir de cheptels trop vieillisants”. Sur les souches, on note l’emploi massif de “Neuf”, “On Dit”, “Higlander” ou encore “Manoir MN” et “Plaisant MN”. Dernier point, sur les performances la Manche obtient des résultats supérieurs à la moyenne de Basse-Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité