Aller au contenu principal

Environnement
Participez à la collecte des emballages vides

En Basse-Normandie, seulement 20 % des EVPHEL (Emballages Vides de Produits d’Hygiène en Elevage Laitier) sont collectés.

© CRAN

Des efforts sont à faire d’autant plus que ces plastiques sont propres et donc recyclables. Voici toutes les informations pour que vous puissiez vous aussi participer aux prochaines collectes organisées par les distributeurs en partenariat avec ADIVALOR.
De quels produits s’agit-il ?
Ce sont les produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et les produits d’hygiène de la mamelle. Leurs emballages sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) de couleurs variées.


Qui collecte les EVPHEL ?
Toute entreprise distribuant un produit à un éleveur (laiterie, distributeur d’agrofourniture, fabricant de matériel ou fabricant du produit).

Comment se déroulent les collectes ?
Il existe plusieurs types de collecte : par le laitier, par une camionnette ou par l’éleveur qui apporte ses emballages vides sur un site déterminé. Renseignez-vous auprès de votre conseiller commercial habituel.

Quels sont les bons gestes à respecter ?
Il faut suivre la règle d’ “ORE”.
- Ouvert
Les bidons doivent être vides et sans bouchons.
- Rincé
Opération à réaliser juste après l’utilisation, c’est plus facile.
- Egoutté
Bien secouer le bidon pour évacuer tous les résidus d’eau de rinçage puis le placer en position inclinée (de 10 à 30 °) sur un support. Il faut prévoir 1/2 heure environ pour un bon égouttage.
Les bidons peuvent être ensuite conditionnés dans des saches transparentes ADIVALOR, en attendant la collecte.
Attention : les bouchons sont rangés à part, dans un simple sac plastique transparent.
La collecte des déchets agricoles dans les filières organisées fait partie des engagements de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage.
Parole d’éleveur
Pour Nicolas Tison, éleveur
de vaches laitières et président de l’association départementale des GVA de l’Orne, la collecte d’EVPHEL n’est pas assez connue des agriculteurs et “il
reste des efforts à faire”. Pourtant il collecte pratiquement 4 saches d’EVPHEL par an car “si c’est conditionné au fur et à mesure, ce n’est pas trop contraignant”.

Dates de collecte
- Calvados et Manche : du 13 au 20 juin 2014.
- Orne : du 25 au 29 novembre 2013
chez certains distributeurs*.
*Agrial (seulement sur les sites de Briouze, Domfront, Tinchebray, Rânes, Alençon Point Vert, St-Symphorien, Ecouché et Trun), Agri-Leader, Agri-Phyto, Appro-Vert SAS, Coopérative agricole de Bellême, Société Durant Négoce, Eurodis, SARL Guilloux G, SARL Hamard, Ets Lalande, Ets Lepicard, Papillon SAS, SA Piednoir, Ets Prévost.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité