Aller au contenu principal

AOC Pré-Salé de la Baie du Mt St Michel
Pas assez d'agneaux pour la clientèle

Le comble pour une production agricole ! Annaëlle et François Cerbonney, en gaec sur Saint-Léonard (canton d'Avranches, Manche), sont entrés dans l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel dès sa mise en place, en 2010. Le bilan, au bout d'un an d'activité est positif, "nous n'avons même pas assez de carcasses pour satisfaire notre clientèle. Cette année, nous ne pouvons pas approvisionner les particuliers, mais seulement nos deux bouchers et nos trois restaurants traditionnels". Annaëlle met l'accent sur un point, "nos agneaux pâturent au minimum 70 jours sur les herbus. Problème, le consommateur, lui, n'a pas encore fait totalement la différence entre un agneau vendu sous l'appellation générique de "pré-salé" et celui commercialisé sous AOC". Autre difficulté, concernant cette fois tous les éleveurs des herbus, l'envahissement des surfaces par des rodéos de motos, de quads, ou encore les déambulations de chiens, non tenus en laisse, stressant les brebis. "Les pertes sont importantes" lâche notre couple d'éleveurs.

L'agneau AOC de Pré-Salé, une production porteuse, mais seuls quinze éleveurs sont engagés dans la démarche aujourd'hui, des deux côtés du Couesnon.
L'agneau AOC de Pré-Salé, une production porteuse, mais seuls quinze éleveurs sont engagés dans la démarche aujourd'hui, des deux côtés du Couesnon.
© ec

Autre point, la sécheresse. "Pas ou peu de repousse du foin sur les herbus ou aux alentours, nous obligeant à acheter prochainement du foin. Mais à quel prix ?"


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité