Aller au contenu principal

Alimentation équine
Pas de cavalier seul pour l’avoine normande

La SCS était déjà connue dans le milieu du cheval. Avec la reprise de la clientèle d’Agri Val’es Dunes, l'entreprise étend sa gamme et multiplie ses formules... Base du mélange, l'avoine normande est valorisée par les équins, du poney aux galopeurs en passant par les trotteurs.

© VM

Dans le monde agricole, la SCS  est réputée pour son activité triage et traitement de semences. Dans le milieu équin, c'est sa commercialisation d'aliments floconnés qui la distingue. La gamme compte aujourd'hui 7 produits : Equi'Elevage, Equi+Elevage, Equi'Entraîn, Equi+entraîn, Equi'Mix, l'orge aplatie et l'Equi'Val. Derrière ces noms complexes se cache la volonté de trouver une valeur ajoutée à l’avoine normande. Celle-ci est triée, dépoussiérée et surtout brossée. “Avec ce procédé, l’avoine peut ainsi passer de 48 à 57 de PS”.

Des mélanges avec 60 d’avoine
Commercialement, le “+” dans les appellations signifient que le mélange contient 60 d'avoine. “Les haras ont le choix. Soit ils achètent leur aliment complet. Soit ils ajoutent eux même de l'avoine”, résume Olivier Hoste. Equi'Elevage est destiné à l'élevage. Par exemple, Equi+Elevage contient de la luzerne, des flocons de maïs, du granulé minéral, des flocons de féverole, de la mélasse, de l’huile de lin, en plus des flocons d’orge.  Equi'Entraîn se veut, lui, plus énergisant. Sa cible : les chevaux au travail. Pour répondre aux obligations de la compétition, les produits sont certifiés sans produits dopants.

Agri Val’es Dunes vers les centres équestres
L'histoire de la SCS débute en 1988. A l’époque, Christian Hoste valorise sa production d’avoine en la commercialisant directement dans les haras. “Mon père est éleveur de trotteur. Il connaît bien le milieu.  A partir de 2004, ses clients lui ont demandé un aliment complet”, détaille Olivier Hoste. C’est à ce moment que la collaboration avec un fabricant d’aliments débute. “Il faut une usine spécialisée pour l’élaboration des aliments floconnés et extrudés. Nous achetons en vrac et nous reconditionnons. Si besoin avec notre avoine”.
En 2004, la SCS commercialisait 600 tonnes d’aliment équin. En 2013, ce chiffre atteint 1500 tonnes. Avec la reprise d’Agri Val’es Dunes, l’objectif est de passer le cap des 2000 tonnes en 2014. “Nous récupérons un volume de 300 tonnes et nous tablons sur une conquête de marché de 200 tonnes”. Ce rapprochement permet à la SCS d’entrer davantage dans les centres équestres. L’entreprise compte notamment sur l’Equi’mix ou sur le plus accessible Equi’val, constitué d’avoine, d’orge aplatie et de maïs concassé.  “Nous avons racheté la clientèle, mais Agri Val’es Dunes demeure prestataire. Cela nous permet d’offrir une gamme plus élargie. ”. L’installation affiche une capacité de 1 500 tonnes et laisse ainsi entrevoir un bon potentiel d’évolution.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité