Aller au contenu principal

Jean-François Hébert (Président de l’association des producteurs de lait AOC Vallée)
“Pas de concurrence entre les Organisations de Producteurs”

Les associations St-Maclou, présidé par Ludovic Podgorski, Vallée et Lanquetot (Régis Guenier), ont présenté, le 19 avril, la stratégie d’organisation de la filière AOP. En ligne de mire : la contractualisation et la transformation des associations en organisations de producteurs.

© VM
Quel était l’objectif de la réunion d’aujourd’hui ?
L’objectif est de présenter le schéma de fonctionnement par rapport à l’organisation de producteurs. Nous avons aujourd’hui une bonne visibilité de ce qui est possible ou pas aujourd’hui. Nous avons donc réuni les trois associations de producteurs de lait AOC livrant à Lactalis. Le but est de valider la démarche initiée. Le paquet lait offre plusieurs possibilités. Les trois associations ne formeront qu’une Organisation de Producteurs AOC Lactalis. Cette OP pourra adhérer à l’association d’OP Lactalis aux côtés des producteurs conventionnels, et rejoindre l’association d’OP de producteurs de lait AOC.

Vous restez sur des groupements verticaux, c’est-à-dire par entreprise ?
Pour l’instant oui. Mais nous seront ensemble au sein de l’union des producteurs AOP, nous y retrouverons les exploitations fournissant Graindorge... C’est là que seront négociées par exemple les primes AOP . Cependant cette union ne négociera pas le prix de base, pour l’instant.

Pensez-vous que Lactalis acceptera de négocier avec l’union des Organisations de Producteurs AOP qui regroupe plusieurs laiteries ?
Aujourd’hui, nous avons validé un schéma d’organisation. C’est à nous de rencontrer Lactalis et de leur exposer notre cheminement. A nous de les convaincre du bien fondé de notre démarche.

Les situations des producteurs ne sont-elles pas trop divergentes selon les entreprises pour négocier ensemble ?
La situation entre les producteurs n’est pas si différente. Aujourd’hui, nous avons un cahier des charges identique. Le socle est commun. L’objectif est d’obtenir la même prime et les mêmes modalités.

Lors de votre réunion, la salle a demandé un positionnement clair : faut-il signer ou pas les contrats Lactalis ?
Pour nous, aucun flou n’existe. Il ne faut pas signer, actuellement, les contrats. Dans la version actuelle, aucun paragraphe sur l’AOC n’y figure. Nous avons demandé à Lactalis un paragraphe sur l’AOC.

La FNPL a organisé une manifestation à Paris. L’ultimatum a été repoussé à la fin du mois d’avril. Que se passera-t-il d’ici là ?
Nous ne pouvons pas être totalement décalés par rapport au fonctionnement de la FNPL. Les négociations sont en cours. A l’heure actuelle, nous ne signons pas.

Un producteur peut-il adhérer à deux Organisations de Producteurs ? Par exemple à l’OP Lactalis Orne et à l’OP Lactalis Vallée ?
Non. J’en profite pour rappeler qu’aucune association n’est reconnue OP actuellement. Dès que le décret sortira, chacun sortira son Organisation de Producteurs à partir de son association. Ensuite, je ne vois pas comment l’OP Lactalis de l’Orne défendra les producteurs AOC. Et ces derniers sont déjà adhérents de nos associations. Chaque agriculteur est libre de choisir. Si celui-ci souhaite continuer à produire du lait AOC, je pense qu’il vaut mieux adhérer à notre association qui se transformera bientôt en OP. Si à court terme, l’éleveur souhaite stopper l’AOC, l’OP Lactalis de l’Orne répondra mieux à ses attentes.

Existe-t-il une concurrence entre OP ?
Non, aucune. J’ai dialogué avec Max Vié, président de l’OP Lactalis de l’Orne. Nous savons que nous nous retrouverons tous au sein de l’association des Organisations de Producteurs Lactalis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité