Aller au contenu principal

Jean-François Hébert (Président de l’association des producteurs de lait AOC Vallée)
“Pas de concurrence entre les Organisations de Producteurs”

Les associations St-Maclou, présidé par Ludovic Podgorski, Vallée et Lanquetot (Régis Guenier), ont présenté, le 19 avril, la stratégie d’organisation de la filière AOP. En ligne de mire : la contractualisation et la transformation des associations en organisations de producteurs.

© VM
Quel était l’objectif de la réunion d’aujourd’hui ?
L’objectif est de présenter le schéma de fonctionnement par rapport à l’organisation de producteurs. Nous avons aujourd’hui une bonne visibilité de ce qui est possible ou pas aujourd’hui. Nous avons donc réuni les trois associations de producteurs de lait AOC livrant à Lactalis. Le but est de valider la démarche initiée. Le paquet lait offre plusieurs possibilités. Les trois associations ne formeront qu’une Organisation de Producteurs AOC Lactalis. Cette OP pourra adhérer à l’association d’OP Lactalis aux côtés des producteurs conventionnels, et rejoindre l’association d’OP de producteurs de lait AOC.

Vous restez sur des groupements verticaux, c’est-à-dire par entreprise ?
Pour l’instant oui. Mais nous seront ensemble au sein de l’union des producteurs AOP, nous y retrouverons les exploitations fournissant Graindorge... C’est là que seront négociées par exemple les primes AOP . Cependant cette union ne négociera pas le prix de base, pour l’instant.

Pensez-vous que Lactalis acceptera de négocier avec l’union des Organisations de Producteurs AOP qui regroupe plusieurs laiteries ?
Aujourd’hui, nous avons validé un schéma d’organisation. C’est à nous de rencontrer Lactalis et de leur exposer notre cheminement. A nous de les convaincre du bien fondé de notre démarche.

Les situations des producteurs ne sont-elles pas trop divergentes selon les entreprises pour négocier ensemble ?
La situation entre les producteurs n’est pas si différente. Aujourd’hui, nous avons un cahier des charges identique. Le socle est commun. L’objectif est d’obtenir la même prime et les mêmes modalités.

Lors de votre réunion, la salle a demandé un positionnement clair : faut-il signer ou pas les contrats Lactalis ?
Pour nous, aucun flou n’existe. Il ne faut pas signer, actuellement, les contrats. Dans la version actuelle, aucun paragraphe sur l’AOC n’y figure. Nous avons demandé à Lactalis un paragraphe sur l’AOC.

La FNPL a organisé une manifestation à Paris. L’ultimatum a été repoussé à la fin du mois d’avril. Que se passera-t-il d’ici là ?
Nous ne pouvons pas être totalement décalés par rapport au fonctionnement de la FNPL. Les négociations sont en cours. A l’heure actuelle, nous ne signons pas.

Un producteur peut-il adhérer à deux Organisations de Producteurs ? Par exemple à l’OP Lactalis Orne et à l’OP Lactalis Vallée ?
Non. J’en profite pour rappeler qu’aucune association n’est reconnue OP actuellement. Dès que le décret sortira, chacun sortira son Organisation de Producteurs à partir de son association. Ensuite, je ne vois pas comment l’OP Lactalis de l’Orne défendra les producteurs AOC. Et ces derniers sont déjà adhérents de nos associations. Chaque agriculteur est libre de choisir. Si celui-ci souhaite continuer à produire du lait AOC, je pense qu’il vaut mieux adhérer à notre association qui se transformera bientôt en OP. Si à court terme, l’éleveur souhaite stopper l’AOC, l’OP Lactalis de l’Orne répondra mieux à ses attentes.

Existe-t-il une concurrence entre OP ?
Non, aucune. J’ai dialogué avec Max Vié, président de l’OP Lactalis de l’Orne. Nous savons que nous nous retrouverons tous au sein de l’association des Organisations de Producteurs Lactalis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité