Aller au contenu principal

Viande bovine
Pas de cotation gros bovins cette semaine, les éleveurs claquent la porte

Les acheteurs souhaitaient une orientation à la baisse. Les représentants des éleveurs ont préféré claquer la porte. Vous ne trouverez pas cette semaine dans votre journal (page service II) la cotation OFIVAL “gros bovins - Entrée Abattoir Normandie”

Daniel Courval (responsable “viande bovine” à la FDSEA du Calvados) : “la situation des éleveurs de viande, avec un fossé de revenus qui se creuse de plus en plus avec nos collègues, devient insupportable. Nous ne voulons pas être sacrifiés”.
Daniel Courval (responsable “viande bovine” à la FDSEA du Calvados) : “la situation des éleveurs de viande, avec un fossé de revenus qui se creuse de plus en plus avec nos collègues, devient insupportable. Nous ne voulons pas être sacrifiés”.
© VM
Avec Dominique Bayer (Orne) et Vincent Savigny (Seine-Maritime), Daniel Courval (Calvados) défend chaque semaine les intérêts des éleveurs au sein de la commission “gros bovins entrée abattoir”. Une commission qui n’est pas là pour fixer des prix mais exprimer des tendances après analyse des chiffres d’abattage de la semaine précédente. Informations fournies par les opérateurs à France Agri Mer. Sur la forme, il s’agit d’une réunion téléphonique qui se tient tous les lundis à 17 h pour la Normandie. Dans les autres régions, généralement le mardi matin.

Les acheteurs veulent tirer à la baisse
Lundi dernier, face au collège “acheteur” qui souhaitait imprimer un mouvement à la baisse, les représentants des éleveurs ont préféré claquer la porte. “Ce n’était pas prévu, affirme Daniel Courval, mais l’attitude des abatteurs est incompréhensible. Nous sommes dans une période où il n’y a aucun stock nulle part, ni en ferme, ni dans les groupements... Pas de liste d’attente dans les abattoirs. Alors ces - 8 centimes qu’ils voulaient nous imposer, on a plus l’impression que ça vient du fait qu ‘habituellement, au 15 septembre, les cours baissent. On ne peut pas être d’accord avec cette vision. Les cours des aliments sont exceptionnellement hauts et les cours de la viande tellement atones depuis 4 ans qu’on ne peut pas s’orienter vers une baisse automnale”.
La FNB (Fédération Nationale Bovine) est sur la même longueur d’onde. Elle a donné comme consigne de refuser toute baisse dans un contexte où tous les clignotants sont au vert. 
On nous rétorque continuellement que la consommation de viande est en baisse, que les promotions ont du mal à marcher... Or, depuis le début de l’année, le niveau des abattages est en hausse”, constate Daniel Courval.

Et lundi prochain ?
Quelle sera l’attitude des uns et des autres lundi prochain ? Nul ne le sait. Le dernier conflit de cette nature avait duré 3 semaines. Mais là, l’offre n’est pas très abondante. A contrario, le marché mondial fait appel mais le responsable viande bovine de la FDSEA du Calvados regrette la timidité des opérateurs français à l’export. “On nous répète que c’est compliqué, dangereux... Pendant ce temps là, les Allemands prennent des parts de marché”.
En attendant la fin de ce bras de fer, la réforme des cotations arrive dans la dernière ligne droite. Le projet est prêt. Reste à prendre les arrêtés . Elle devrait amener plus de sérénité dans les débats.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité