Aller au contenu principal

Essais
Pas de larsen, lupin !

“Le lupin, du concentré sur pied.Une réponse à l’envolée du prix des matières azotées”, revendique la Chambre d’Agriculture du Calvados, qui mène des essais sur cette culture depuis le début des années 2000.

“Le lupin, du concentré sur pied.Une réponse à l’envolée du prix des matières azotées”, revendique la Chambre d’Agriculture du Calvados, qui mène des essais sur cette culture depuis le début des années 2000. Vendredi 5 juillet, elle donnait rendez-vous au Mesnil-Benoist, chez Hervé Fains, éleveur laitier qui expérimente la culture pour la première fois, sur 4,5 ha. Au programme, la visite d’essais variétaux de lupin blanc d’hiver, lupin blanc de printemps et lupin bleu de printemps. Econome en intrants, cette culture offre des graines à la fois riches en protéines et en énergie.Les essais sont menés en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, l’UNIP, le conseil général, la région et l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité