Aller au contenu principal

Covid-19
❌ Pas de pénurie : #OnVousNourrit

Accompagnées du hashtag Onvousnourrit, des publications ont fleuri sur les réseaux sociaux numériques, illustrées de photos d’exploitations. Une communication made in JA.

La publication de François-Xavier Hupin sur Facebook.
© DB

« C’est parti de Nouvelle-Aquitaine et de Dordogne », explique Agathe Duval, animatrice chez JA Normandie. Le hashtag #onvousnourrit répondait, dès mardi 17 mars, à la panique des Français dans les supermarchés. Pour rendre l’opération virale, JA national a invité chaque structure locale à s’emparer de l’idée. « Il faut montrer à la France entière que les agriculteurs se retroussent les manches pour permettre à tout le monde de continuer à se nourrir, qu’il y a une jeunesse active et pleine d’avenir sur les territoires », indiquait le mail. Le président national Samuel Vandaele s’est lui-même pris en photo pour inciter ses collègues à jouer le jeu.

Certains ont modifié leur photo de profil avec le message « je suis agriculteur, je vous nourris ».

Certains ont modifié leur photo de profil avec le message « je suis agriculteur, je vous nourris ». - © DB

Prise de conscience

Les Jeunes agriculteurs du Calvados font de la

communication positive vers le grand public une priorité depuis plus de deux ans. Ils sont nombreux à participer au mouvement. « On a profité du fait qu’un grand nombre de gens se retrouve sur les réseaux sociaux avec le confinement », révèle François-Xavier Hupin, président de JA 14, j’espère qu’il y aura une prise de conscience que l’agriculture est utile ». Sur Twitter et Facebook, des messages de remerciement répondent à ces publications

Le post du président de JA, Samuel Vandaele.

Le post du président de JA, Samuel Vandaele. - © DB

Reconnaissance

Les différentes déclarations au sommet de l’Etat sur l’importance de l’agriculture donnent à François-Xavier Hupin de l’espoir sur la réalité de cette reconnaissance, « ça fait du bien, après des mois d’agribashing », souffle-t-il. « La Chine en quarantaine, c’est la moitié de l’économie mondiale qui s’est arrêtée. J’espère que ça va inciter l’Exécutif à favoriser les relocalisations ». Une attente exprimée aussi par le président de JA sur le site, « c’est également la promesse d’une prise de conscience pour le long terme quant à notre modèle de société, et la place que nous accorderons à l’agriculture et à ses modes de production qui permettent d’avoir une alimentation saine, sûre et durable. »

 

A lire sur notre site : JA Manche ne masque pas sa solidarité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité