Aller au contenu principal

Covid-19
❌ Pas de pénurie : #OnVousNourrit

Accompagnées du hashtag Onvousnourrit, des publications ont fleuri sur les réseaux sociaux numériques, illustrées de photos d’exploitations. Une communication made in JA.

La publication de François-Xavier Hupin sur Facebook.
© DB

« C’est parti de Nouvelle-Aquitaine et de Dordogne », explique Agathe Duval, animatrice chez JA Normandie. Le hashtag #onvousnourrit répondait, dès mardi 17 mars, à la panique des Français dans les supermarchés. Pour rendre l’opération virale, JA national a invité chaque structure locale à s’emparer de l’idée. « Il faut montrer à la France entière que les agriculteurs se retroussent les manches pour permettre à tout le monde de continuer à se nourrir, qu’il y a une jeunesse active et pleine d’avenir sur les territoires », indiquait le mail. Le président national Samuel Vandaele s’est lui-même pris en photo pour inciter ses collègues à jouer le jeu.

Certains ont modifié leur photo de profil avec le message « je suis agriculteur, je vous nourris ».

Certains ont modifié leur photo de profil avec le message « je suis agriculteur, je vous nourris ». - © DB

Prise de conscience

Les Jeunes agriculteurs du Calvados font de la

communication positive vers le grand public une priorité depuis plus de deux ans. Ils sont nombreux à participer au mouvement. « On a profité du fait qu’un grand nombre de gens se retrouve sur les réseaux sociaux avec le confinement », révèle François-Xavier Hupin, président de JA 14, j’espère qu’il y aura une prise de conscience que l’agriculture est utile ». Sur Twitter et Facebook, des messages de remerciement répondent à ces publications

Le post du président de JA, Samuel Vandaele.

Le post du président de JA, Samuel Vandaele. - © DB

Reconnaissance

Les différentes déclarations au sommet de l’Etat sur l’importance de l’agriculture donnent à François-Xavier Hupin de l’espoir sur la réalité de cette reconnaissance, « ça fait du bien, après des mois d’agribashing », souffle-t-il. « La Chine en quarantaine, c’est la moitié de l’économie mondiale qui s’est arrêtée. J’espère que ça va inciter l’Exécutif à favoriser les relocalisations ». Une attente exprimée aussi par le président de JA sur le site, « c’est également la promesse d’une prise de conscience pour le long terme quant à notre modèle de société, et la place que nous accorderons à l’agriculture et à ses modes de production qui permettent d’avoir une alimentation saine, sûre et durable. »

 

A lire sur notre site : JA Manche ne masque pas sa solidarité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité