Aller au contenu principal

Contrôle Laitier
“Pas une dépense mais un investissement"

“Pour tous nos adhérents, l’adhésion au CL 50 n’est pas une dépense mais bien un investissement sur l’avenir de leur atelier laitier”. Réunis lundi dernier à Saint-Lô, Thierry Hulmer, Pascal Lerossignol, président et vice président, accompagnés d’Hervé Tesnière et Laurent Hédou, directeur et directeur-adjoint, ont mis en lumière un chiffre, les 40 centimes de différence entre un adhérent CL et celui qui ne l’est pas : “359,77 euros/1000 l en 2008 contre 319,79”.

Pour les dirigeants du CL 50, la crise laitière démontrent l’efficacité des économies de coût engendrées par le conseil personnalisé à l’éleveur.
Pour les dirigeants du CL 50, la crise laitière démontrent l’efficacité des économies de coût engendrées par le conseil personnalisé à l’éleveur.
© EC

La récente crise laitière, d’ailleurs non résolue, a laissé quelques traces sur le terrain. “Dans le combat légitime des producteurs, il ne faut pas se tromper de cible. Le CL leur appartient. il est là pour donner des indicateurs pour mesurer le degré de performances technique et économiques tout en proposant du conseil”. Et d’enfoncer le clou, “des marges de manoeuvre existent dans nos exploitations. Attention à ne pas sacrifier en quelques semaines, le travail de sélection et de progrès accompli depuis quelques décennies”. Globalement, le CL 50 a enregistré 7 démissions en avril mais aussi 6 adhésions. 

Chiffres 2008

Les chiffres 2008 mettent en avant une structure en bonne santé. “Nous sommes présents sur 2631 élevages (58% des producteurs). Nous contrôlons quasiment 150 000 vaches, soit 68% du cheptel départemental. La moyenne en lactation s’établit à 7887 kg”. Côté Bovins Croissance, 303 éleveurs font contrôler près de 9000 sujets. A la clé, un résultat net de 208 000 euros, soit + 6,78% par rapport à 2007.

 

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
Publicité