Aller au contenu principal

Contrôle Laitier
“Pas une dépense mais un investissement"

“Pour tous nos adhérents, l’adhésion au CL 50 n’est pas une dépense mais bien un investissement sur l’avenir de leur atelier laitier”. Réunis lundi dernier à Saint-Lô, Thierry Hulmer, Pascal Lerossignol, président et vice président, accompagnés d’Hervé Tesnière et Laurent Hédou, directeur et directeur-adjoint, ont mis en lumière un chiffre, les 40 centimes de différence entre un adhérent CL et celui qui ne l’est pas : “359,77 euros/1000 l en 2008 contre 319,79”.

Pour les dirigeants du CL 50, la crise laitière démontrent l’efficacité des économies de coût engendrées par le conseil personnalisé à l’éleveur.
Pour les dirigeants du CL 50, la crise laitière démontrent l’efficacité des économies de coût engendrées par le conseil personnalisé à l’éleveur.
© EC

La récente crise laitière, d’ailleurs non résolue, a laissé quelques traces sur le terrain. “Dans le combat légitime des producteurs, il ne faut pas se tromper de cible. Le CL leur appartient. il est là pour donner des indicateurs pour mesurer le degré de performances technique et économiques tout en proposant du conseil”. Et d’enfoncer le clou, “des marges de manoeuvre existent dans nos exploitations. Attention à ne pas sacrifier en quelques semaines, le travail de sélection et de progrès accompli depuis quelques décennies”. Globalement, le CL 50 a enregistré 7 démissions en avril mais aussi 6 adhésions. 

Chiffres 2008

Les chiffres 2008 mettent en avant une structure en bonne santé. “Nous sommes présents sur 2631 élevages (58% des producteurs). Nous contrôlons quasiment 150 000 vaches, soit 68% du cheptel départemental. La moyenne en lactation s’établit à 7887 kg”. Côté Bovins Croissance, 303 éleveurs font contrôler près de 9000 sujets. A la clé, un résultat net de 208 000 euros, soit + 6,78% par rapport à 2007.

 

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité