Aller au contenu principal

Concessionnaires
Pascal Blanchard : "nous sommes un maillon de la chaîne alimentaire"

L’interview de l Pascal Blanchard (président du syndicat des concessionnaires de Normandie)

© BB

>> Que dit votre syndicat professionnel national ?
Nous avons eu une réunion téléphonique de plus de trois heures avec tous les responsables de régions. Les collègues du Grand Est sont les plus impactés actuellement. Notre syndicat fournit des préconisations, au fur et à mesure, sur son site, en fonction des éléments reçus par les organismes officiels de l’État. Les concessions agricoles sont un maillon de la chaîne alimentaire, nous avons donc les autorisations pour être ouverts afin, notamment, de délivrer les pièces et de faire des dépannages.

>> Quelle est la situation en Normandie ?
Nous sommes en plein travaux dans les champs, les équipes des concessions agricoles sont disponibles, avec un personnel réduit, afin d’assurer les services nécessaires. Tout comme les entreprises de matériels de traite, qui continuent les maintenances. Nous demandons à chaque salarié, client et livreur de bien respecter toutes les consignes et en particulier les gestes barrières pour éviter tout risque de contamination.

>> Comment voyez-vous les mois à venir ?
L’agriculture est un secteur qui fonctionne et qui continuera à fonctionner durant cette crise sanitaire et économique. Cependant, compte tenu de la fermeture des usines de pièces et composants, cela ne sera pas neutre dans le temps. On peut craindre une dégradation des livraisons et de la qualité des services, et plus particulièrement des pièces disponibles. Les concessions feront, néanmoins, tout leur possible pour trouver des solutions afin de continuer à accompagner leurs clients. Nous remercions tous les salariés qui travaillent dans ces conditions difficiles et nous saluons les clients qui maintiennent toute leur confiance dans leur concession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité