Aller au contenu principal

Pascal Desvages élu président de la coopérative de Creully

Vice-président de la coopérative de Creully depuis 7 ans, Pascal Desvages en assure désormais la présidence. Il a été élu jeudi dernier en remplacement d’Yves Julien.

Pacal Desvages est céréalier à Graye-sur-Mer sur une centaine d’hectares. 
Pacal Desvages est céréalier à Graye-sur-Mer sur une centaine d’hectares. 
© TG

«C’est un gros challenge et pas forcément facile de succéder à Yves Julien qui a occupé la fonction pendant 28 ans». Au lendemain de son élection à la présidence de la coopérative de Creully (14), Pascal Desvages mesure le poids des responsabilités qui lui incombent désormais.  L’inquiétude est cependant toute relative. «A la coopérative, le collectif a toujours été très important. L’implication des administrateurs et des membres du bureau est totale. Tout le monde est au courant des dossiers».  Pas de révolution ainsi mais simplement un changement de tête qui est loin d’être inconnue. 

Au conseil depuis 1996
Tête connue puisqu’adolescent, Pascal Desvages livrait déjà les bennes de blé à la coopérative. Installé officiellement en 1991, il est entré au conseil d’administration en 1996 et en occupait la vice-présidence depuis le 19 décembre 2009.  La continuité dans le changement donc. «J’ai toujours été très proche d’Yves Julien. Il a parfait mon éducation de coopérateur et je suis désormais immunisé. Je n’ai pas même besoin d’une piqûre de rappel», s’amuse-t-il. Le style sera cependant forcément différent. «Yves est fondamentalement un homme de dialogue. Il a toujours réussi à faire passer ses messages. J’ai peut-être l’image de quelqu’un d’un peu plus cassant mais les années passent et je m’assagis au fil du temps», avoue-t-il. Mais au-delà du style, les fondamentaux restent à l’identique. L’esprit coopératif et mutualiste est inscrit dans les gènes du nouveau président. «Un homme = une voix, une proximité avec l’adhérent, un outil au service des agriculteurs et pas le contraire...», liste-t-il à la volée. L’occasion d’évoquer la filiation de Pascal Desvages. Son père Bernard, décédé en 2000, a été le fondateur de la CAPAVEC(1) qu’il a présidée pendant 25 ans.

Céréales et légumes
Pascal Desvages est céréalier à Graye-sur-Mer. Son frère ayant fait valoir ses droits à la retraite, le GAEC est devenu EARL Unipersonnelle. Sur une centaine d’hectares, il cultive du blé, de l’orge, du colza, de la betterave et bien sûr de la féverole.
Une activité légumes, commercialisés sous marque coopérative de Creully, vient compléter l’activité. L’atelier JB (Jeune Bovin), 350 taurillons par an, n’est plus qu’un lointain souvenir. Le dernier lot est parti un mois avant la crise de la vache folle. Côté organisation, «mon exploitation est déjà structurée pour faire face à mes absences. Ma vice-présidence, c’était déjà presque un mi-temps», résume-t-il. Et puis il y a un fils, aujourd’hui en BTS Productions Végétales. «Il se destine à revenir sur l’exploitation même s’il a envie d’aller voir ailleurs entre-temps», se satisfait Pascal. Un fils qui, sans doute, a été biberonné à l’esprit coopératif.


(1): la CAPAVEC a fusionné en 1999 avec Provinor pour donner naissance à Normandie Bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité