Aller au contenu principal

Contre la propagation de la FCO-3
Pascal Férey et Hervé Marie préconisent de vacciner pour protéger son troupeau

Aucun cas de MHE et de FCO n'a été détecté dans la Manche. Pour autant, une centaine de communes se trouve dans le périmètre de la zone réglementée. Un conseil : vacciner votre troupeau. C'est le message de Pascal Férey et Hervé Marie.

Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Hervé Marie, président du GDS font le point sur la situation sanitaire de la Manche.
Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Hervé Marie, président du GDS font le point sur la situation sanitaire de la Manche.
© © SB

Un cas de FCO-3 a été décelé sur le département de l'Orne entraînant l'élargissement de la zone réglementée à 125 communes dans la Manche. Mais le président du GDS de la Manche, Hervé Marie comme le président de la Chambre d'agriculture, Pascal Férey rappellent que "le département ne compte aucun cas de ces deux maladies." Pour autant, étant dans les régions prioritaires, des vaccins gratuits sont disponibles pour les éleveurs. Et le conseil ne se fait pas attendre."Vacciner pour protéger votre troupeau", martèlent les deux hommes. "Ce sont des maladies suffisamment graves pour que l'État prenne en charge le vaccin", note Hervé Marie.

Un périmètre élargi

Les symptômes de la FCO-3 peuvent entraîner des pertes économiques dans les cheptels, notamment une baisse de la production laitière de l'ordre de 1 à 1,5 litre par jour par animal pendant 7 à 10 semaines. Dans un département laitier comme la Manche, cela pourrait faire reculer encore plus la production. Pour cette maladie, une demande d'élargissement de la zone à l'ensemble du département a été formulée. "Nous pouvons le faire parce que les communes indemnes à ce jour sont majoritairement littorales. La seule frontière que l'on a, c'est la mer. Cela n'a pas d'incidence pour les départements voisins", explique le président du GDS. Le département du Calvados est dans la même démarche.

Désinsectisation

Une nouvelle carte est attendue ce vendredi 6 septembre montrant l'évolution des cas en France. Le règlement sanitaire a été adapté pour les concours départementaux du Festival de l'élevage à Lessay les 6, 7 et 8 septembre. Si une désinsectisation et une PCR négative ont été demandées à tous les éleveurs, il sera également exigé une désinsectisation avant le retour des animaux dans les fermes. "Elle sera réalisée par un technicien pour s'assurer de la bonne application", expliquent les deux hommes. À noter également que l'association Oscar a annulé sa présence. Plus de 150 moutons étaient attendus. "C'est dans l'intérêt de protéger nos troupeaux", précisait la semaine précédente, Samuel Binet, président d'Oscar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité