Aller au contenu principal

Contre la propagation de la FCO-3
Pascal Férey et Hervé Marie préconisent de vacciner pour protéger son troupeau

Aucun cas de MHE et de FCO n'a été détecté dans la Manche. Pour autant, une centaine de communes se trouve dans le périmètre de la zone réglementée. Un conseil : vacciner votre troupeau. C'est le message de Pascal Férey et Hervé Marie.

Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Hervé Marie, président du GDS font le point sur la situation sanitaire de la Manche.
Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Hervé Marie, président du GDS font le point sur la situation sanitaire de la Manche.
© © SB

Un cas de FCO-3 a été décelé sur le département de l'Orne entraînant l'élargissement de la zone réglementée à 125 communes dans la Manche. Mais le président du GDS de la Manche, Hervé Marie comme le président de la Chambre d'agriculture, Pascal Férey rappellent que "le département ne compte aucun cas de ces deux maladies." Pour autant, étant dans les régions prioritaires, des vaccins gratuits sont disponibles pour les éleveurs. Et le conseil ne se fait pas attendre."Vacciner pour protéger votre troupeau", martèlent les deux hommes. "Ce sont des maladies suffisamment graves pour que l'État prenne en charge le vaccin", note Hervé Marie.

Un périmètre élargi

Les symptômes de la FCO-3 peuvent entraîner des pertes économiques dans les cheptels, notamment une baisse de la production laitière de l'ordre de 1 à 1,5 litre par jour par animal pendant 7 à 10 semaines. Dans un département laitier comme la Manche, cela pourrait faire reculer encore plus la production. Pour cette maladie, une demande d'élargissement de la zone à l'ensemble du département a été formulée. "Nous pouvons le faire parce que les communes indemnes à ce jour sont majoritairement littorales. La seule frontière que l'on a, c'est la mer. Cela n'a pas d'incidence pour les départements voisins", explique le président du GDS. Le département du Calvados est dans la même démarche.

Désinsectisation

Une nouvelle carte est attendue ce vendredi 6 septembre montrant l'évolution des cas en France. Le règlement sanitaire a été adapté pour les concours départementaux du Festival de l'élevage à Lessay les 6, 7 et 8 septembre. Si une désinsectisation et une PCR négative ont été demandées à tous les éleveurs, il sera également exigé une désinsectisation avant le retour des animaux dans les fermes. "Elle sera réalisée par un technicien pour s'assurer de la bonne application", expliquent les deux hommes. À noter également que l'association Oscar a annulé sa présence. Plus de 150 moutons étaient attendus. "C'est dans l'intérêt de protéger nos troupeaux", précisait la semaine précédente, Samuel Binet, président d'Oscar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité