Filière bois
Vidéo. Passer moins de temps à l’entretien des haies
Filière bois
Une démonstration d’un chantier d’abattage et de déchiquetage de bois, organisée par le Parc du Perche, la SCIC Bois Bocage Énergie et la Fédération des Cuma Normandie ouest, s’est déroulée jeudi 10 novembre 2022, dans l’Orne. Pelle, déchiqueteuse et scieur-fendeur peuvent être mis à la disposition des agriculteurs pour valoriser leurs haies.

Vient le tour de la déchiqueteuse, pour la production de plaquettes. 80 m3 de bois sont déchiquetés, par heure, à l’aide de ce matériel.
©
Ludivine Angé

Lors des chantiers, la pelleteuse intervient en premier et peut abattre 100 m de haie par heure.
©
Ludivine Angé

Dans un deuxième temps, il faut reprendre les souches à la tronçonneuse, « afin de favoriser la repousse des rejets », précise Sylvain Betolaud, chargé de mission à la Scis Bois Bocage énergie.
©
Ludivine Angé

Le combiné scieur-fendeur produit des bûches entre 25 et 50 cm de long.
©
Ludivine Angé
« Le but est de mécaniser la gestion des haies pour passer le moins de temps possible à l’élagage. » Benoît Koning est éleveur céréalier à La Cour-Maugis-sur-Huisne, dans l’Orne. Il reçoit, sur son exploitation, jeudi 10 novembre 2022, une démonstration d’un chantier d’abattage et de déchiquetage du bois, organisée par le Parc du Perche, la SCIC Bois Bocage Énergie et la Fédération des Cuma Normandie ouest.
100 mètres de haies par heure
Les Cuma mettent à disposition des agriculteurs des matériels (avec chauffeur), pour entretenir durablement les haies, « pour que ce ne soit plus une charge mais une production d’énergie rémunératrice », précise Hubert Mousset, président de la Scic Bois Bocage Énergie.