Aller au contenu principal

Patrick Dechaufour : « je reste intransigeant sur l’enlèvement »

Lundi 2 décembre, près de trois semaines après la manifestation des planteurs devant l’usine, c’est le statu quo. La sucrerie n’a pas redémarré.

© TG

Les salariés, qui n’ont pas redéposé de préavis de grève depuis le 8 novembre, tuent le temps. Et Saint-Louis Sucre ne s’est pas engagé à enlever les betteraves. « La direction de Saint-Louis réitère le fait qu’elle va tout faire pour nous les enlever mais elle ne prend pas d’engagement écrit », regrette Patrick Dechaufour, président de la GCB Calvados, Sarthe, Orne.

Au lieu des 7 500 t/jr
Lundi 2 décembre, la campagne est à J+45. Au lieu des 7 500 t/jr qui devraient être traitées à Cagny, 2 000 tonnes/par jour sont envoyées dans l’Eure. « Et quelques-unes à Roye », informe Loïc Touzé, responsable FO et central à la sucrerie de Cagny. Seulement, les betteraves normandes, abîmées, ralentiraient l’usine.
Ce qui n’augure pas confortablement le scénario imaginé par SLS d’envoyer 12 000 t/jr à Étrépagny et Roye à partir du mois de janvier. Si jamais en fin de campagne l’état de conservation des betteraves se dégrade et qu’elles ne sont plus transformables en sucrerie, cela laisse craindre aux planteurs de se retrouver avec des tas de betteraves en bout de champ.
Patrick Dechaufour voit déjà les problèmes: « nuisances olfactives, écoulements, risques de pollution diffuse en bordure de route. Un silo de betteraves qui se décompose sent l’alcool, fume ».
Et il anticipe la réaction de l’État sur le risque environnemental : « j’ai peur que l’État exige que les silos soient enlevés. Mais qui va assumer ? Comment fait-on, d’un point de vue technique, si on a 700 tonnes de betteraves en bout de pièce ? Nous ne sommes pas équipés pour les enlever et je considère que ce n’est pas aux agriculteurs de subir les conséquences de cette situation.» Patrick Dechaufour espère obtenir des réponses de la part des services de l’État, « je reste intransigeant sur cette demande ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité