Aller au contenu principal

Observer pour mieux pâturer
Pâturage d'automne : faut-il encore épandre de l'azote ?

Après les mauvaises conditions climatiques de cet été et la difficulté de trouver des fourrages à acheter, beaucoup d'élevages manquent de stocks fourragers pour cet hiver.

Si les conditions météorologiques le permettent, l'objectif est de prolonger le plus longtemps possible le pâturage d'automne et éventuellement de faire des récoltes d'herbe fin septembre - début octobre.

Epandre 40 unités d'azote
La fertilisation azotée a une bonne efficacité sur le mois de septembre. C'est dès maintenant qu'il faut mettre environ 40 unités d'azote par hectare sur toutes les prairies de graminées pures. Cet épandage d'azote va activer la croissance de l'herbe pour prolonger le pâturage d'automne. On peut espérer que la séquence de mauvais temps est terminée et que les conditions de pâturage resteront favorables jusqu'à la fin octobre - début novembre.

De bonnes valeurs avec des repousses jeunes
En été (juillet - août), les valeurs énergétiques et azotées de l'herbe sont en baisse par rapport aux valeurs élevées du printemps, puis elles remontent en automne (septembre - octobre).
De juillet à novembre, il est encore possible de bien valoriser l'herbe d'été-automne et d'économiser des fourrages conservés, plus coûteux que l'herbe pâturée. L'apport de PDIN, d'azote fermentescible, ne doit pas être sous estimer.
La mauvaise réputation de l'herbe d'été-automne tient davantage à son ingestion plus faible (fortes pluies, présence de souillures ou de rouille) qu'à sa valeur alimentaire insuffisante. En effet, jusqu'à un âge de repousse de 50-60 jours en été, et plus encore en automne, les associations RGA + TB gardent de bonnes valeurs alimentaires. Ces valeurs se vérifient tant que l'herbe est feuillue et qu'il y a une bonne proportion de trèfle blanc (> 40 %). Par contre, avec des prairies de graminées pures (RGA ou naturelles), le temps de repousse ne doit pas dépasser 35-40 jours si on veut garder une bonne valeur alimentaire (> 0.9 UFL/Kg MS) et une bonne appétence. Avec les croissances d'herbe actuelles de 50 kg MS/ha/jour, il faut donc continuer à respecter des hauteurs d'herbe de 12-13 cm à l'entrée des vaches dans les parcelles.Gérer la distribution de maïs pour optimiser l'ingestion d'herbe
En automne, les vaches ne consomment bien l'herbe que si elles ont faim en arrivant au pâturage. Il faut donc :
- rationner l'ensilage de maïs et limiter les concentrés,
- organiser la distribution du maïs pour optimiser l'ingestion d'herbe :
. Tant que le stock d'herbe est suffisant pour sortir les vaches jour et nuit, rationner le maïs à moins de 6 kg MS et le distribuer de préférence avant la traite du soir (4 kg MS de maïs seront mangées en 1/2 heure)
. Quant l'herbe est moins abondante, garder les vaches à l'étable la nuit et distribuer le maïs après la traite du soir pour disposer d'une longue période de pâturage le jour.
En Angleterre et à l'INRA, les chercheurs pensent que pour faire consommer l'herbe d'été-automne, il faut plutôt essayer de faire pâturer les vaches de jour. Ils ont donc choisi de décaler la traite du soir plus tôt afin de ressortir les vaches assez longtemps avant la tombée de la nuit.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité