Aller au contenu principal

Observer pour mieux pâturer
Pâturage d'automne : faut-il encore épandre de l'azote ?

Après les mauvaises conditions climatiques de cet été et la difficulté de trouver des fourrages à acheter, beaucoup d'élevages manquent de stocks fourragers pour cet hiver.

Si les conditions météorologiques le permettent, l'objectif est de prolonger le plus longtemps possible le pâturage d'automne et éventuellement de faire des récoltes d'herbe fin septembre - début octobre.

Epandre 40 unités d'azote
La fertilisation azotée a une bonne efficacité sur le mois de septembre. C'est dès maintenant qu'il faut mettre environ 40 unités d'azote par hectare sur toutes les prairies de graminées pures. Cet épandage d'azote va activer la croissance de l'herbe pour prolonger le pâturage d'automne. On peut espérer que la séquence de mauvais temps est terminée et que les conditions de pâturage resteront favorables jusqu'à la fin octobre - début novembre.

De bonnes valeurs avec des repousses jeunes
En été (juillet - août), les valeurs énergétiques et azotées de l'herbe sont en baisse par rapport aux valeurs élevées du printemps, puis elles remontent en automne (septembre - octobre).
De juillet à novembre, il est encore possible de bien valoriser l'herbe d'été-automne et d'économiser des fourrages conservés, plus coûteux que l'herbe pâturée. L'apport de PDIN, d'azote fermentescible, ne doit pas être sous estimer.
La mauvaise réputation de l'herbe d'été-automne tient davantage à son ingestion plus faible (fortes pluies, présence de souillures ou de rouille) qu'à sa valeur alimentaire insuffisante. En effet, jusqu'à un âge de repousse de 50-60 jours en été, et plus encore en automne, les associations RGA + TB gardent de bonnes valeurs alimentaires. Ces valeurs se vérifient tant que l'herbe est feuillue et qu'il y a une bonne proportion de trèfle blanc (> 40 %). Par contre, avec des prairies de graminées pures (RGA ou naturelles), le temps de repousse ne doit pas dépasser 35-40 jours si on veut garder une bonne valeur alimentaire (> 0.9 UFL/Kg MS) et une bonne appétence. Avec les croissances d'herbe actuelles de 50 kg MS/ha/jour, il faut donc continuer à respecter des hauteurs d'herbe de 12-13 cm à l'entrée des vaches dans les parcelles.Gérer la distribution de maïs pour optimiser l'ingestion d'herbe
En automne, les vaches ne consomment bien l'herbe que si elles ont faim en arrivant au pâturage. Il faut donc :
- rationner l'ensilage de maïs et limiter les concentrés,
- organiser la distribution du maïs pour optimiser l'ingestion d'herbe :
. Tant que le stock d'herbe est suffisant pour sortir les vaches jour et nuit, rationner le maïs à moins de 6 kg MS et le distribuer de préférence avant la traite du soir (4 kg MS de maïs seront mangées en 1/2 heure)
. Quant l'herbe est moins abondante, garder les vaches à l'étable la nuit et distribuer le maïs après la traite du soir pour disposer d'une longue période de pâturage le jour.
En Angleterre et à l'INRA, les chercheurs pensent que pour faire consommer l'herbe d'été-automne, il faut plutôt essayer de faire pâturer les vaches de jour. Ils ont donc choisi de décaler la traite du soir plus tôt afin de ressortir les vaches assez longtemps avant la tombée de la nuit.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité