Aller au contenu principal

A lire
“Paul dans les pas du père” sous la plume de Catherine

“Paul dans les pas du père” d’après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur retraité de la pointe de La Hague (50). Un livre qui sort dans quelques jours (Editions Ouest-France) commis par Catherine Ecole-Boivin, une autre haguaise.

Paul creusait déjà son sillon depuis 30 ans quand il a mis ses pas dans les pas de son père. Mis ses pas dans les siens pour mieux épouser le geste auguste qui faisait jadis la fierté du semeur. Son père allait mourir quelques mois plus tard. Chacun le savait. Chacun se taisait. Mais tel un passage de témoin, Paul a pris sa “pouque”(1) pleine de grain. “Tu vas suivre mes pas, l’a commandé son père. Le grain doit me tomber dans les jambes, me taper les pattes sans arrêt”. Paul s’est exécuté héritant ainsi du flambeau. Il a semé et resemé pendant 40 ans. 

Des choses jamais racontées
Après le formidable documentaire “Paul dans sa vie” de notre confrère Rémi Mauger sur des images de Guy Milledrogues, Paul Bedel et ses deux sœurs ouvrent à nouveau leur porte et leur cœur. Leur histoire, c’est “Catherine la grande curieuse” comme se plait à rappeler Paul qui la conte(2). “Il y a des choses dans ce bouquin que je n’avais jamais racontées à personne”. Paul y évoque ses joies, ses peines toujours avec pudeur et une profonde candeur.  C’est ainsi qu’il parle de son célibat, de formes et lumières aperçues un soir de 14 novembre dans le ciel de la pointe de La Hague. “Quelque chose qui m’a beaucoup marqué” et qui l’amène à penser “qu’il existe des choses qui dépassent l’intelligence humaine.” Et si c’était Dieu ? “Il n’y a rien de plus beau que de croire en la nature et en celui qui nous l’a mise entre les mains.” Là se cache peut être le secret de son bonheur. Car Paul, Bedel mais pas rebelle, n’est pas triste. Il croit en l’avenir. “Ce livre, c’est un témoignage pour les générations futures”. Une façon, avec la vidéo, de transmettre une part de soi. Un homme de communication qui a vu s’asseoir à sa table, depuis sa médiatisation, 4 080 personnes, il tient ses comptes, dont beaucoup de jeunes. Même le jeune Président de la République Nicolas Sarkozy, à l’époque encore avec Cécilia, l’a invité à la Garden Party du 14 juillet. “Je n’ai parlé qu’à ses commis, Fillon et Barnier, mais j’ai quand même tiré ma casquette devant lui”. Du respect, de l’humour et de la malice.

Loin de l’image d’Epinal
Mais “Paul Bedel n’est pas un cas. Il ne sort pas d’un tableau de Millet (le Millet de l’Angélus, un haguais lui aussi) et moins encore d’une image d’Epinal”, juge Didier Decoin, de l’Académie Goncourt et auteur de la préface du livre. “Paul Bedel est un homme, un homme pur et tendre comme son beurre mais un homme vrai (...). C’est cette humanité là que Catherine Ecole-Boivin, avec sa propre délicatesse, est allée quêter, glaner, effruiter, moissonner, pour nous la partager”.


(1) : toile de jute.
(2) : Editions Ouest-France,
220 pages 22e.
En vente en librairies
et sur dédicace (lire ci-contre).

Catherine Ecole-Boivin : une mise en valeur du paysage humain

Ce 8e ouvrage(1) de Catherine Ecole-Boivin a une saveur particulière. “J’ignorais que Paul adorait mes bouquins”, raconte-t-elle “mais écrire ses mémoires, c’était une évidence pour moi”. Une évidence d’autant plus criante que sa quête, c’est “la mise en valeur du paysage humain de La Hague”. Un hommage à sa maman aujourd’hui disparue mais qui apparaît en filigrane dans chacune de ses œuvres. Avec Paul, “ce laboureur d’horizons” et ses sœurs, elle a communié. “Je suis allée creuser son intimité. Sur le pardon, il m’ a fait beaucoup de bien” ,confie-t-elle avouant qu’elle avait dérapé dans sa vie. “Paul est un homme de Dieu, c’est aussi un sacristain dans une cathédrale de verdure”. Paul ne dit mot mais il consent. Catherine ne frappe plus désormais à la porte des Bedel pour entrer. Elle est de la famille.
 
(1) du même auteur: Jeanne de Jobourg, paroles d’une paysanne du Cotentin (2001). Jean de la mer, paroles d’un Mathieu Sala du Cotentin (2002). La Hague, Embruns de mémoires (2002). La Petite Misère (2004). Cotentin, Embruns de guerre (2005). Du temps de Papa (2006). L’enfant Loup de Blanche (2007). Editions Cheminements.

Dédicaces
MERCREDI 14 NOVEMBRE à Villers-Bocage, Maison de la presse de 10 h 30 à 16 h 30.
SAMEDI 17 NOVEMBRE  10 h à la maison de la presse de BEAUMONT-HAGUE.
De 15 h à 17 h 30 à la bibliothèque D’URVILLE-NACQUEVILLE.
DIMANCHE 18 NOVEMBRE à CHEUX AU SALON DU LIVRE.
LUNDI 19 NOVEMBRE à TORIGNI-SUR-VIRE à la Maison de la presse à 10 h 30.
Samedi 24 NOVEMBRE à 10 h 15 à la Maison de la presse de Valognes et de 15  h à 17 h 30 à la Librairie RYST.
25 NOVEMBRE au marché de Noël de Beaumont-Hague. A 17 h 30 au profit de l'association CŒUR ET CANCER à la GLACERIE .
30 NOVEMBRE de 13 h 15 à 16 h à la FNAC de CAEN.
SAMEDI 1er DECEMBRE, 10 h 15, à la Maison de la presse d’ISIGNY-SUR-MER.
A 15 h à COUTANCES (Place Média).
DIMANCHE 2 DECEMBRE au Marché de Noël de Quettehou à la Halle aux grains.
SAMEDI 8 DECEMBRE à 10 h 30 à la Bibliothèque de Flottemanville Hague  
De 14 h 30 à 17 h à Vasteville.
15 DECEMBRE à la Maison de la presse de Bricquebec à 10 H 30.
Au FORUM de CHERBOURG à 15 h.
22 DECEMBRE de 10 h à 12 h à AUCHAN (la Glacerie).
A 14 H à COUTANCES (centre culturel du LECLERC).
23 DECEMBRE à ST-LO à 15 h à PLANET R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité