Aller au contenu principal

Regard sur l'Afrique
“Pauvres mais solidaires”

Trois mois au Bénin lui ont donné envie de repartir avant de s’installer sur une ferme.

Sébastien Mary, “je repars pour trois mois en Grèce découvrir l'huile d'olive biologique”.
Sébastien Mary, “je repars pour trois mois en Grèce découvrir l'huile d'olive biologique”.
© E.C.
Le Bénin ? Un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port (Cotonou) et de son agriculture. Ce pays est égalemment un pays producteur de Coton, activité ayant connu de très grosses difficultés ces dernières années mais qui vient d’être remis sur les rails par le nouveau gouvernement. Ce pays, Sébastien Mary, futur installé, habitant Les Biards (sud-Manche) vient d’y passer trois mois. Comment êtes-vous parti en Afrique ? “Dans le cadre de ma future installation, je suis parti grâce au partenariat de l’Adasea avec le réseau Sesame (services d’échanges dans le monde au niveau agricole), en bénéficiant d’une aide du Conseil Général de 1200 euros. Le Bénin ? Je suis tombé, lors de mes recherches, sur une demande du ministère de l’agriculture pour effectuer une étude sur la sociologie des agriculteurs locaux (transmission du savoir-faire”. Quel agriculture trouve t-on au Bénin ? “Tout d’abord, c’est un pays qui vit essentiellement de l’agriculture vivrière mais aussi d’élevage : lapins, boeufs, chèvres, cochons poules ou encore ragondins (exportations sur le Ghana voisin). Le coton ? Ils recommencent à en faire”. Ce qui vous a frappé ? “Une grosse différence entre les villes et la campagne. A Cotonou, par exemple, il existe un “vernis” d’occidentalisation : téléphone portable, véhicules, individualisme, etc... A la campagne, les habitants sont très solidaires même s’ils sont très pauvres. Ils attendent le développement économique promis par leur nouveau gouvernement. Celui-ci les oblige à faire sept cultures différentes pour pallier aux aléas climatiques et aux problèmes de débouchés. Les agriculteurs se regroupent donc pour arriver à ce système. Un nouveau stage en vue ? “Je repars la semaine prochaine en Grèce, toujours pour trois mois, chez un producteur d’huile d’oliver biologique dans le Péloponèse. Ensuite, avec un associé, je pense m’installer, peut-être dans la Sarthe, dans une optique de ferme pédagogique”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité