Aller au contenu principal

Nouvelle structure pour les irrigants
Pensez à vous faire recenser

Lundi 21 septembre se tiendra au lycée agricole de Sées (61) une réunion de présentation de l’Organisme Unique de Gestion Collective du Calvados et de l’Orne (OUGC 14-61). Seront présents : des représentants de l’Agence de l’eau, de la DDT 61, de la DDTM 14 et des CA 14 et 61. Interview de Mathilde Vermès, agricultrice, élue de la CA 14 et s’occupant du dossier OUGC 14-61

MATHILDE VERMES
Mathilde Vermès, agricultrice, élue de la CA 14 et s’occupant du dossier OUGC 14-61.
© DR

>> Qu’est que l’OUGC ?
C’est la structure qui se charge de l’attribution des volumes d’eau destinés à l’irrigation agricole. La CA du Calvados gère l’OUGC 14-61. Auparavant dans le Calvados, certaines exploitations disposaient d’un quota d’eau pour irriguer. Dans l’Orne, les quantités d’eau prélevées pour l’irrigation ne sont pas connues.
Nous souhaitons faire un recensement des volumes prélevés aujourd’hui dans l’Orne et dans le Calvados. Ce volume initial pourra servir de référence pour la profession agricole, c’est la raison pour laquelle il doit être le plus juste possible. A partir de 2022, chaque exploitant souhaitant irriguer devra effectuer une demande d’un certain volume d’eau avant l’implantation de ses cultures irriguées à l’OUGC. Cette dernière centralisera ces demandes et élaborera une répartition des volumes d’eau d’irrigation. Ce plan doit ensuite être validé par la préfecture pour être mis en œuvre au cours de la campagne.


>> Quel est l’enjeu pour les irrigants ?
L’enjeu est d’avertir tous les exploitants de l’Orne et du Calvados qui irriguent ou qui auront recours à l’irrigation dans les prochaines années afin d’élaborer un plan de répartition au plus proche des besoins réels des exploitations de ces départements. Nous ne voulons oublier personne ! Nous nous adressons à tous les irrigants et aux porteurs de projet d’irrigation.

>> Quel est le programme de la réunion ?
Nous souhaitons communiquer auprès des irrigants afin d’expliquer ce que c’est que l’organisme unique (OUGC), de parler de la Zone de Répartition de Eaux, expliquer l’intérêt de se faire recenser, et échanger sur les modalités de répartition possibles de ces volumes entre exploitants.

 

Info pratique
La réunion aura lieu le lundi 21 septembre à 14h dans l’amphithéâtre du lycée agricole Auguste Loutreuil, situé rue du 11 novembre 1918,
61500 Sées.  Prévoir votre masque.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité