Aller au contenu principal

Nouvelle structure pour les irrigants
Pensez à vous faire recenser

Lundi 21 septembre se tiendra au lycée agricole de Sées (61) une réunion de présentation de l’Organisme Unique de Gestion Collective du Calvados et de l’Orne (OUGC 14-61). Seront présents : des représentants de l’Agence de l’eau, de la DDT 61, de la DDTM 14 et des CA 14 et 61. Interview de Mathilde Vermès, agricultrice, élue de la CA 14 et s’occupant du dossier OUGC 14-61

MATHILDE VERMES
Mathilde Vermès, agricultrice, élue de la CA 14 et s’occupant du dossier OUGC 14-61.
© DR

>> Qu’est que l’OUGC ?
C’est la structure qui se charge de l’attribution des volumes d’eau destinés à l’irrigation agricole. La CA du Calvados gère l’OUGC 14-61. Auparavant dans le Calvados, certaines exploitations disposaient d’un quota d’eau pour irriguer. Dans l’Orne, les quantités d’eau prélevées pour l’irrigation ne sont pas connues.
Nous souhaitons faire un recensement des volumes prélevés aujourd’hui dans l’Orne et dans le Calvados. Ce volume initial pourra servir de référence pour la profession agricole, c’est la raison pour laquelle il doit être le plus juste possible. A partir de 2022, chaque exploitant souhaitant irriguer devra effectuer une demande d’un certain volume d’eau avant l’implantation de ses cultures irriguées à l’OUGC. Cette dernière centralisera ces demandes et élaborera une répartition des volumes d’eau d’irrigation. Ce plan doit ensuite être validé par la préfecture pour être mis en œuvre au cours de la campagne.


>> Quel est l’enjeu pour les irrigants ?
L’enjeu est d’avertir tous les exploitants de l’Orne et du Calvados qui irriguent ou qui auront recours à l’irrigation dans les prochaines années afin d’élaborer un plan de répartition au plus proche des besoins réels des exploitations de ces départements. Nous ne voulons oublier personne ! Nous nous adressons à tous les irrigants et aux porteurs de projet d’irrigation.

>> Quel est le programme de la réunion ?
Nous souhaitons communiquer auprès des irrigants afin d’expliquer ce que c’est que l’organisme unique (OUGC), de parler de la Zone de Répartition de Eaux, expliquer l’intérêt de se faire recenser, et échanger sur les modalités de répartition possibles de ces volumes entre exploitants.

 

Info pratique
La réunion aura lieu le lundi 21 septembre à 14h dans l’amphithéâtre du lycée agricole Auguste Loutreuil, situé rue du 11 novembre 1918,
61500 Sées.  Prévoir votre masque.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité