Aller au contenu principal

Nouvelle structure pour les irrigants
Pensez à vous faire recenser

Lundi 21 septembre se tiendra au lycée agricole de Sées (61) une réunion de présentation de l’Organisme Unique de Gestion Collective du Calvados et de l’Orne (OUGC 14-61). Seront présents : des représentants de l’Agence de l’eau, de la DDT 61, de la DDTM 14 et des CA 14 et 61. Interview de Mathilde Vermès, agricultrice, élue de la CA 14 et s’occupant du dossier OUGC 14-61

MATHILDE VERMES
Mathilde Vermès, agricultrice, élue de la CA 14 et s’occupant du dossier OUGC 14-61.
© DR

>> Qu’est que l’OUGC ?
C’est la structure qui se charge de l’attribution des volumes d’eau destinés à l’irrigation agricole. La CA du Calvados gère l’OUGC 14-61. Auparavant dans le Calvados, certaines exploitations disposaient d’un quota d’eau pour irriguer. Dans l’Orne, les quantités d’eau prélevées pour l’irrigation ne sont pas connues.
Nous souhaitons faire un recensement des volumes prélevés aujourd’hui dans l’Orne et dans le Calvados. Ce volume initial pourra servir de référence pour la profession agricole, c’est la raison pour laquelle il doit être le plus juste possible. A partir de 2022, chaque exploitant souhaitant irriguer devra effectuer une demande d’un certain volume d’eau avant l’implantation de ses cultures irriguées à l’OUGC. Cette dernière centralisera ces demandes et élaborera une répartition des volumes d’eau d’irrigation. Ce plan doit ensuite être validé par la préfecture pour être mis en œuvre au cours de la campagne.


>> Quel est l’enjeu pour les irrigants ?
L’enjeu est d’avertir tous les exploitants de l’Orne et du Calvados qui irriguent ou qui auront recours à l’irrigation dans les prochaines années afin d’élaborer un plan de répartition au plus proche des besoins réels des exploitations de ces départements. Nous ne voulons oublier personne ! Nous nous adressons à tous les irrigants et aux porteurs de projet d’irrigation.

>> Quel est le programme de la réunion ?
Nous souhaitons communiquer auprès des irrigants afin d’expliquer ce que c’est que l’organisme unique (OUGC), de parler de la Zone de Répartition de Eaux, expliquer l’intérêt de se faire recenser, et échanger sur les modalités de répartition possibles de ces volumes entre exploitants.

 

Info pratique
La réunion aura lieu le lundi 21 septembre à 14h dans l’amphithéâtre du lycée agricole Auguste Loutreuil, situé rue du 11 novembre 1918,
61500 Sées.  Prévoir votre masque.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité