Aller au contenu principal

Percy : le lait produit son festival

Si Torigny-sur-Vire a son festival de la viande, Percy mise sur le lait. Un produit qui symbolise très bien le territoire puisque la commune enregistre la plus importante production laitière. Dégustation, démonstration, ateliers culinaires, cours de cuisine rythmeront ces trois jours, du 13 au 15 avril.

Tout au long de ce festival, Cœur de Normandy, marque d’éleveurs, proposera à la vente différentes dégustations à base de lait : cocktail Cœur de Normandy, Pina Colada revisitée, milkshake aux fruits rouges ou encore du chocolat chaud. 
La marque mettra en avant son partenariat avec Les desserts de Jo', entreprise basée dans le Calvados, pour le lancement d'une teurgoule réalisée à base du lait 100% normand Cœur de Normandy.
Cette teurgoule Cœur de Normandy est distribuée ...
Tout au long de ce festival, Cœur de Normandy, marque d’éleveurs, proposera à la vente différentes dégustations à base de lait : cocktail Cœur de Normandy, Pina Colada revisitée, milkshake aux fruits rouges ou encore du chocolat chaud.
La marque mettra en avant son partenariat avec Les desserts de Jo', entreprise basée dans le Calvados, pour le lancement d'une teurgoule réalisée à base du lait 100% normand Cœur de Normandy.
Cette teurgoule Cœur de Normandy est distribuée par l’enseigne Intermar
© SB

lll Depuis 30 ans, Percy s’est dotée d’une foire artisanale où les artisans trouvaient leur place. Pour donner un nouvel élan à ce rendez-vous de printemps, il a été décidé de créer « Le Festival du Lait et ses gourmandises ». Ce rendez-vous se veut être la vitrine du savoir-faire normand autour du lait, de sa production à sa commercialisation en passant par toutes les formes de transformation, mais également les produits locaux et la gastronomie normande.

Une trentaine d’exploitations
Et ce n’est pas un hasard si ce festival a lieu dans cette commune manchoise. En effet, Percy compte encore une trentaine de sièges d’exploitations, avec la production laitière la plus importante du département.  Par conséquent, le lait a toute sa légitimité pour avoir une place phare au sein d’un festival. « L’objectif est d’apprendre et de déguster autour du lait, d’expliquer toute la chaîne au travers de multiples animations », précise Charly Varin, maire de Percy-en-Normandie, sans oublier les entreprises para-agricoles qui sont bien présentes au sein de la commune. 

Quatre pavillons
Cette expérience autour du lait sera déclinée sur trois pavillons, à savoir un pavillon du lait et de ses gourmandises normandes, un pavillon des artisans et savoir-faire, un pavillon restauration, et un pavillon espace agricole. Pour les cuisiniers, le concours du meilleur riz au lait leur est ouvert. Les gastronomes pourront participer aux shows culinaires proposés par des chefs, et aux cours de cuisine pour découvrir de nouvelles recettes, les sportifs pourront pédaler pour faire du beurre avec le vélo baratte des JA de la Manche, les aventuriers partiront à la chasse aux énigmes. Et bien entendu les agriculteurs en herbe découvriront la traite des vaches et les différents animaux au travers d’une mini ferme organisée par le Comice agricole. « Il n’y a pas de caractère nostalgique dans ce festival. Nous voulons montrer l’agriculture d’aujourd’hui avec ses évolutions », assure Charly Varin.

6 000 personnes attendues
Au travers de ce festival, l’élu cherche à promouvoir les métiers de l’agriculture et à valoriser l’image des producteurs. « Si nous pouvons faire peu de choses pour le prix qui n’est pas assez rémunérateur, on peut agir sur l’image de la profession. C’est notre rôle », complète Charly Varin.
Au total, près de 6 000 personnes sont attendues sur les trois jours qui se veulent ludiques, festifs et pédagogiques.

L’interpro présente pendant trois jours
Pendant ces trois jours, le stand des produits laitiers proposera, à travers des animations ludiques et pédagogiques, de mieux faire comprendre le parcours du lait du pré à l’assiette. Au programme : de nombreuses démonstrations de traite seront réalisées pour illustrer le processus magique de la production de lait, de la rumination à la traite, en passant par l’alimentation de l’animal ou encore le bien-être ; le bar à lait organisé, avec Normand Lait, pour savourer des verres de lait nature ou aromatisé.
En 2017, le Cniel a accompagné l’organisation de plus de 250 manifestations grand public aux 4 coins de la France et a rencontré plus de 10 millions de Français. 
A travers ces manifestations, l’interprofession laitière assure la promotion du métier d’éleveur laitier. La participation du Cniel et des producteurs de lait aux foires régionales a pour vocation de les rapprocher du consommateur. C’est aussi l’occasion de valoriser la multitude des produits laitiers et de leurs bienfaits.

Programme
Vendredi 13 avril : de 14 h à 17 h, après-midi dédié aux scolaires (démonstrations de traite, show culinaire animé par M Poignavant du Manoir de l’Acherie, Sainte-Cécile. Atelier des saveurs. Chasse aux énigmes. A partir de 18 h, ouverture du festival à tout public. De 19 h à 20 h, show culinaire animé par M. Heusser, restaurant du Délice Gavray, vainqueur du concours "Le goût du large " 2015. Dès 19 h 30, repas normand animé (blanquette de veau ou jambon au cidre)
Samedi 14 avril :
10 h, atelier des saveurs (puis à 11 h, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30) ; 10 h 30 : cours de cuisine animé par M. Hélie restaurant de la gare Percy ; 10 h 45: Une vache, comment ça marche ? (puis à 11 h 45, 14 h 45, 15 h 45, 16 h 45, 17 h 45) ; 11 h : Démonstration de traite (15 h, 16 h et 17 h) ; Dès midi : Repas normand (potée normande). 15 h à I6 h : Show culinaire animé par M. Duval, restaurant Le Jardin de Léontine, Bréville-sur-Mer ; 16 h à 17 h : Show culinaire animé par M. Toquet, auberge du lVlesni Rogues ; 17 h 30 à 18 h 30 : Show culinaire animé par M. Godefroy, Avranches, primé Jeune Talent - Gault et Millau 2016. Dès 19 h 30 : Repas normand animé (entrecôte gratin).
Dimanche 15 avril : dès 7 heures, vide-greniers du comité des fêtes toute la journée. 10 h : Atelier des saveurs (et à  11 h 00, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30) ; 10 h 30 à 12 h : cours de cuisine animé par M Dulin, restaurant Le Côté Saint-Pierre, Coutances.  10 h 45 : Une vache, comment ça marche ? (et à 11 h 45, 14 h 45, 15 h 45, 16 h 45) ; 11 h : Démonstration de traite (à 15 h, 16 h et 17 h). Dès midi : Repas normand (poule à la crème). 15 h à 16 h : Show culinaire animé par M Doraphé, restaurant La Passerel le, Brricqueville-sur-Mer ; 16 h à 17 h : Show culinaire animé par M Aupetit, restaurant Le Samovar, Villledieu-les-Poêles 17 h : Délibération du jury, remise des prix du concours du meilleur riz au lait et de la chasse aux énigmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité