Aller au contenu principal

Marché
Petit marché entre amis !

Depuis de nombreuses années, André et Carole Michel participent à des marchés fermiers. Les 28 et 29 juillet prochains, ils accueilleront leurs collègues rencontrés sur les marchés français.

Avec les beaux jours, les marchés du terroir refleurissent. À la ferme du manoir à Coupesarte, producteurs fermiers du Pays d’Auge et d’autres régions seront accueillis par André et Carole Michel. L’occasion d’ouvrir les portes de l’élevage charolais au grand public. La démarche permet d’apporter une dynamique sur le plan local. C’est la volonté affichée par le couple d’éleveurs. “Il nous semble intéressant d’élargir notre marché à des producteurs extérieurs à la région. Nous espérons montrer aux clients locaux ce qui se passe ailleurs”. Cerfs, sangliers, escargots et pigeons cuisinés sont donc conviés. Ajoutez-y une dose de vodka charentaise pour satisfaire tous les goûts. “La particularité du marché, c’est d’avoir invité des amis producteurs. Nous les connaissons depuis 1998 quand nous avons commencé nos salons extérieurs à la région, notamment sur Paris ou Lyon”, précise Carole Michel. 14 producteurs, dont trois locaux, sont attendus.
André et Carole Michel exploitent sur 130 hectares d’herbe pour un troupeau Charolais d’une centaine de mères. Depuis douze ans, la ferme du manoir vend de la viande en direct de la ferme et des conserves fermières.

Créer du lien
Le couple profite aussi de la manifestation pour remercier ses clients fidèles. “À la base, c’est l’objectif. Nous remercions les habitués. On ouvre notre ferme pour leur présenter notre exploitation. On dépasse nos lieux strictement commerciaux. On espère un échange au-delà de la vente. Nous voulions créer une réciprocité”. La dynamique locale se crée. Certains clients parisiens ont déjà réservé leur nuit en chambre d’hôte. À leur échelle, André et Carole Michel ont soigné leur communication. “Nous avons envoyé 900 invitations pour nos clients parisiens. Nous avons également imprimé 7 000 prospectus distribués dans les offices de tourisme”. Au programme : marché du terroir, visite de l’élevage Charolais et découverte des extérieurs du manoir. Rendez-vous les 28 et 29 juillet prochains.
V. Motin

Le manoir de Coupesarte

Le manoir de Coupesarte appartient aux parents d’André Michel. Le public pourra visiter les extérieurs de la bâtisse. Le manoir date de la fin du 15e siècle pour l’aile principale. Les tourelles d’angles ont été ajoutées pendant la Renaissance, au 16e siècle.  Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50. “Les grands-parents, des agriculteurs, ont débuté la restauration. Priorité a été donnée à l’extérieur. Son état était pitoyable après la seconde guerre mondiale. Le grand-père a participé, au début des années 60, au concours des chefs d’œuvres en péril initié par André Malraux, le ministre de la culture de l’époque. Il a reçu le 2e prix. Les premiers travaux de restauration ont alors commencé pour être poursuivis par nos parents”.

V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité