Aller au contenu principal
Font Size

Marché
Petit marché entre amis !

Depuis de nombreuses années, André et Carole Michel participent à des marchés fermiers. Les 28 et 29 juillet prochains, ils accueilleront leurs collègues rencontrés sur les marchés français.

Avec les beaux jours, les marchés du terroir refleurissent. À la ferme du manoir à Coupesarte, producteurs fermiers du Pays d’Auge et d’autres régions seront accueillis par André et Carole Michel. L’occasion d’ouvrir les portes de l’élevage charolais au grand public. La démarche permet d’apporter une dynamique sur le plan local. C’est la volonté affichée par le couple d’éleveurs. “Il nous semble intéressant d’élargir notre marché à des producteurs extérieurs à la région. Nous espérons montrer aux clients locaux ce qui se passe ailleurs”. Cerfs, sangliers, escargots et pigeons cuisinés sont donc conviés. Ajoutez-y une dose de vodka charentaise pour satisfaire tous les goûts. “La particularité du marché, c’est d’avoir invité des amis producteurs. Nous les connaissons depuis 1998 quand nous avons commencé nos salons extérieurs à la région, notamment sur Paris ou Lyon”, précise Carole Michel. 14 producteurs, dont trois locaux, sont attendus.
André et Carole Michel exploitent sur 130 hectares d’herbe pour un troupeau Charolais d’une centaine de mères. Depuis douze ans, la ferme du manoir vend de la viande en direct de la ferme et des conserves fermières.

Créer du lien
Le couple profite aussi de la manifestation pour remercier ses clients fidèles. “À la base, c’est l’objectif. Nous remercions les habitués. On ouvre notre ferme pour leur présenter notre exploitation. On dépasse nos lieux strictement commerciaux. On espère un échange au-delà de la vente. Nous voulions créer une réciprocité”. La dynamique locale se crée. Certains clients parisiens ont déjà réservé leur nuit en chambre d’hôte. À leur échelle, André et Carole Michel ont soigné leur communication. “Nous avons envoyé 900 invitations pour nos clients parisiens. Nous avons également imprimé 7 000 prospectus distribués dans les offices de tourisme”. Au programme : marché du terroir, visite de l’élevage Charolais et découverte des extérieurs du manoir. Rendez-vous les 28 et 29 juillet prochains.
V. Motin

Le manoir de Coupesarte

Le manoir de Coupesarte appartient aux parents d’André Michel. Le public pourra visiter les extérieurs de la bâtisse. Le manoir date de la fin du 15e siècle pour l’aile principale. Les tourelles d’angles ont été ajoutées pendant la Renaissance, au 16e siècle.  Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50. “Les grands-parents, des agriculteurs, ont débuté la restauration. Priorité a été donnée à l’extérieur. Son état était pitoyable après la seconde guerre mondiale. Le grand-père a participé, au début des années 60, au concours des chefs d’œuvres en péril initié par André Malraux, le ministre de la culture de l’époque. Il a reçu le 2e prix. Les premiers travaux de restauration ont alors commencé pour être poursuivis par nos parents”.

V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité