Aller au contenu principal

Philippe Bas et Martine Lemoine réélus au premier tour

Suite à l'annulation de l'élection sur le canton de Villedieu-les-Poëles et Equeurdreville-Hainneville, des élections partielles se sont déroulées dimanche dernier. Philippe Bas, a été réélu avec sa colistière, Martine Lemoine, lui laissant l'espoir de retrouver son fauteuil de président.

© SB

Vous avez enregistré un score plus important le 6 décembre dernier qu'en mars. Quel est votre ressenti ?
Nous passons de 47,79 % à 59,53 %. C'est près de 12 points de mieux. Il n'y a pas seulement la confirmation de la confiance que nous avions reçue en mars mais il y a une amplification par rapport au premier tour. Face à ce résultat, nous sommes très émus et impressionnés. Et véritablement cela nous oblige à l'égard des femmes et des hommes qui sont venus voter massivement pour nous de continuer à travailler pour le développement de notre canton, du département, et au service aux personnes.

Comment expliquez-vous l'amplification des résultats en votre faveur ?
Seuls les électeurs peuvent expliquer leur vote. C'est le mystère d'une élection. Nous espérons que le travail a été reconnu, le travail sur le terrain auquel Martine Lemoine a pris une très grande part mais aussi le travail pour le département, l'avenir du canton. J'espère que les décisions prises au plan départemental ont été appréciées par nos concitoyens. La présence sur le terrain a certainement compté.

Vous avez mené une campagne similaire à celle de mars ?
Nous avons fait une campagne discrète pour tout dire. Les gens savent bien ce qu'ils avaient à faire. La campagne avait eu lieu en mars. Il s'agissait de confirmer le choix.
Et c'est un cinglant démenti qui a été affligé à ceux qui, animés par un esprit de chicane, ont obtenu du tribunal administratif la remise en cause du vote de nos concitoyens. Mais les électeurs savent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils font. Ils n'avaient pas choisi notre bulletin parce qu'il était joli, qu'il avait un trait orange, mais parce qu'ils avaient étudié nos propositions, réfléchis aux personnalités, aux expériences.
J'ai toujours pensé que la question du bulletin de vote avait été tout à fait indifférente pour le résultat du scrutin, et c'est ce que les électeurs ont dit massivement hier.

La prochaine étape : l'élection à la présidence du conseil  départemental. Votre fauteuil vous attend ?
Rien n'est évident. C'est la confiance des conseillers départementaux que je vais à nouveau demander. Depuis le 2 avril dernier, date de mon élection et celle des vice-présidents, nous avons travaillé en équipe avec beaucoup de plaisir sur le plan humain, beaucoup de dialogue, d'échanges. Nous avons travaillé de manière collégiale avec un profond sentiment d'égalité, avec la conscience de notre responsabilité. Nous essayons de l'exercer avec un esprit de sincérité, de bonne foi, et un travail en commun. Il y a eu énorme renouvellement avec la féminisation et il y a un esprit départemental très coopératif et agréable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité