Aller au contenu principal

Agriculture et photographies
Photographies : "Christian Malon refait la foire"

Vient de paraître aux éditions Orep « Portraits de foires en Normandie ». Derrière le viseur de l’appareil photo, Christian Malon, un Auvergnat dont les aïeux ont émigré en Normandie, l’eldorado du début du siècle dernier pour ceux qui ne voulaient pas devenir bougnat parisien. « L’eau qui tombe, l’herbe qui pousse, un pays de cocagne », évoque au nom du devoir de mémoire l’ancien professeur d’éducation culturelle des lycées agricoles de Vire dans le Calvados et Coutances dans la Manche. François Simon, notre collègue de Ouest France, lui a prêté sa plume. Rencontre en ce mercredi 25 octobre 2023.

« L’hiver en Auvergne, ça ne nourrit pas son homme. Il fallait partir. » Au café faisant face au marché aux bestiaux de Sourdeval (Manche), Christian Malon évoque sa saga familiale avec une passion teintée parfois d’émotion. Né à Condat (Cantal) en 1944, il pose ses galoches en 1949 à Vire, une ville alors en ruine. Ses parents, petits paysans l’hiver en Auvergne et vendeurs de linge l’été en Normandie, changent de vie. La propriété familiale n’est cependant pas vendue. « J’en suis aujourd’hui propriétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité