Aller au contenu principal

Pierre Hermenier (président d’Interbev-Normandie) : la race Normande : demain dans l’assiette label rouge

Un des objectifs fixés par les EGA (Etats Généraux de l’Alimentation), en matière bovine, est de faire passer de 5% à 40 % l’offre label rouge. Une opportunité pour l’étable normande ? Le sujet était au menu d’Interbev-Normandie qui réunissait son conseil d’administration, la semaine dernière, à Pont-l’Evêque (14). Premières réponses de son président, Pierre Hermenier. 

>> Faire passer de 5 à 40 % l’offre label rouge en viande bovine, c’est une sacrée ambition ?
La marche est effectivement un peu haute. Je crois que l’on aura du mal à atteindre cet objectif. D’ailleurs, on peut se poser la question : le consommateur est-il prêt à acheter 40 % de label rouge ? Je pense qu’un objectif de l’ordre de 25  à 30 % serait plus atteignable.
Néanmoins, les enjeux sont importants pour la région Normandie qui est une terre d’élevage, une terre où les animaux sont nourris essentiellement à l’herbe. Sur ce plan, nous disposons d’un coup d’avance par rapport à des circuits d’engraissement fermés. L’enjeu principal étant une meilleure valorisation à travers ce signe de qualité.

>> La race Normande n’est pas inscrite au cahier des charges label rouge. C’est un problème ?
La Normande est une race régionale et mixte qu’il faut faire entrer en label rouge. C’est une viande qui est reconnue par les consommateurs, les restaurateurs, les bouchers (...) de par son persillé, sa tendreté...
Soulignons, à ce titre, l’excellent travail réalisé par la FQRN (Filière Qualité Race Normande) depuis de nombreuses années. Elle a donc, comme la Montbéliarde sans doute, toute sa place dans les filières label rouge du Grand Ouest. Au-delà, nous n’avons pas la prétention de représenter, demain, 10 % de ce segment mais quelques pour cent seraient déjà très valorisants.

© TG
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité