Aller au contenu principal

Prix d'Amérique
Pierre Levesque ? Le "Tabarly" des champs de course

Il est là ce trotteur exceptionnel ! Dans l’herbage qui borde la propriété de Pierre Levesque, son entraîneur et driver, Meaulnes du Corta se détend, loin de la foule des champs de courses, il semble même en retraite monastique avant son entrée lors du prochain Prix d’Amérique. “Un peu nerveux aujourd’hui” lâche Pierre Levesque, “nous sommes beaucoup sollicités”. Logique, ce cheval déjà entré dans la légende, âgé aujourd’hui de 10 ans, a remporté la coupe en 2009, mais drivé par Franck Nivard. Cette année, c’est Pierre Levesque qui montera sur le sulky.

“Meaulnes du Corta” et Pierre Levesque, un duo prestigieux pour une course de légende.
“Meaulnes du Corta” et Pierre Levesque, un duo prestigieux pour une course de légende.
© EC

Impossible d’évoquer Meaulnes du Corta sans évoquer Pierre Levesque. Ce “Tabarly” du cheval -il est en effet peu loquace- fait véritablement corps avec le trotteur. Ici, à Beuzeville la Bastille, en plein coeur des marais du Cotentin, 80 chevaux sont dans les box, préparés, entraînés, bichonnés avant d’affonter les pistes cendrées. Meaulnes du Corta ? “Tout simplement unique. Un trotteur comme lui, on en trouve un seul sur des milliers”. Pierre Levesque n’en dira pas plus mais sait de quoi il parle.

(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité