Aller au contenu principal

Raisonner la fertilisation
Plan de fumure prévisionnel azote (PPF) : c’est le moment !

Les analyses de reliquats en sortie d’hiver permettent d’ajuster la fertilisation azotée des cultures par parcelle, limiter les gaspillages et répondre à la réglementation en zone vulnérable.

Février, c’est la reprise d’activité au champ et le temps de faire un bilan de l’état des cultures à la sortie de l’hiver. Mais c’est aussi le temps de prévoir les doses d’azote à apporter sur les cultures et d’établir son plan de fumure prévisionnel.Pour dépasser le cadre de la réglementation, faire son plan de fumure prévisionnel, c’est adapter la quantité d’azote aux besoins de la culture en intégrant le développement de celle-ci ou les contributions extérieures.Par exemple, un colza fortement développé en sortie d’hiver permet d’économiser 20 à 30 u pour un rendement équivalent ; la mise en place de couverts d’inter-culture nécessite d’intégrer la restitution potentielle d’azote dans le cycle de la culture ; de même avec l’utilisation d’engrais organiques apportés sur la parcelle (issus de fermes ou achetés). Dotés d’outils paramétrés et de leur expérience terrain, les conseillers des Chambres d’agriculture de Normandie vous accompagnent pour le calcul des doses d’azote à la parcelle et pour la réalisation du plan prévisionnel de fumure. En 2014, il faudra s’attendre à des résultats très différents à l’intérieur même d’une exploitation, après des reliquats post-récolte importants et en raison de la pluviométrie exceptionnelle depuis l’automne. D’où l’intérêt de mesures qui permettront de préserver des quintaux de grains attendus, ou d’éviter d’épandre des volumes d’engrais superflus.


Obligatoire en Zone Vulnérable

L’Etat encourage les agriculteurs à développer ces analyses : le préfet de Région a imposé la réalisation annuelle d’au moins une analyse de cette nature par exploitation, sur au moins une des trois cultures principales en zone vulnérable. N’oublions pas que le bon versement des aides PAC dépendra du respect de cette obligation, vérifié en cas de contrôle terrain par l’Administration.


A faire maintenant, en prenant des précautions

Les prises d’échantillons de sol peuvent se faire manuellement à l’aide d’une tarière à hélice, ou en faisant appel à un prestataire qui réalisera le travail via un quad équipé de préleveur spécifique (si ce n’est déjà fait, réservez dès que possible vos parcelles).Attention de respecter la chaîne du froid pour obtenir des résultats fiables : si on n’y fait pas attention, la teneur en azote nitrique et ammoniacal de la terre peut varier du simple au double en 24 heures. Le cas échéant, vous pouvez congeler les échantillons.Après réception des résultats d’analyse, vous pourrez ajuster la dose d’azote à apporter sous différentes formes sur votre Plan Prévisionnel de Fumure, qu’il vaut mieux remplir avant le 1er apport d’azote en sortie d’hiver, ou le second en cas de fractionnement des apports.

Votre PPF en quelques clics avec Mes p@rcelles

L’outil a intégré dès le 11 octobre 2013 des évolutions et nouveautés qui permettent de respecter les dernières dispositions réglementaires, tout en améliorant la simplicité d'utilisation.En effet, après avoir calculé les apports prévisionnels d’azote, il suffit de les basculer vers le réalisé ce qui permet d’éviter une double saisie. De plus, Mes parcelles vous permet de vérifier les périodes d'épandages aussi bien pour les prévisions que pour les apports réalisés (cahier d'épandage).

En savoir +

- Calvados : Sylvain Prou - 02 31 70 25 56.
- Manche : Lilian Hatey - 02 33 06 49 63.
- Orne : Nicolas Dubreuil - 02 33 31 48 54.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité