Aller au contenu principal

Plan d’urbanisme : des réunions pour s’informer et contester

La Communauté Urbaine d’Alençon élabore son plan local d’urbanisme intercommunal. Conséquence : un diagnostic environnemental du territoire. Cette tâche s’étend sur 36 communes et 374 km2. La profession agricole conteste certaines conclusions

© VM

La communauté urbaine d’Alençon organise 4 ateliers territoriaux, les 19 et 28 mai. Ces réunions ne semblent pas inutiles, tant le diagnostic environnemental du territoire interpelle le monde agricole. Installé au Menil-Erreux, Guillaume Larchevêque est directement concerné par le futur Plan d’Urbanisme intercommunal. En pleine campagne, le président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne ne semble pas impacté par l’urbanisation. Dans la logique d’éviter le mitage du foncier, des lotissements ont peu de chance d’y pousser. Ses terres ne devraient pas être classées constructibles. Pourtant, le diagnostic territorial couvre les 374 km2 de la communauté urbaine. Toutes les zones humides et les haies sont référencées. Pour réaliser ce travail, la CUA a mandaté un cabinet privé. “On ne s’occupe pas de savoir si c’est constructible. Si un lotissement était prévu, je comprendrais qu’on recense les haies et les zones humides, car les collectivités doivent les compenser. Et que mes haies soient protégées en bord de route, je peux comprendre. En revanche, j’en ai une en milieu de parcelle, là c’est beaucoup plus gênant. Même si un agriculteur a choisi de replanter, il fige ses parcelles”, explique Guillaume Larchevêque.

Une terre drainée en zone humide ?
Les zones humides sont aussi recensées par le cabinet d’étude. Des carottages ont, par exemple, été réalisés chez Guillaume Larchevêque. Les conséquences ne sont pas encore connues. “Quelle réglementation subirons-nous ensuite ?”, s’interroge le président des Jeunes Agriculteurs. Paradoxe, l’une de ses parcelles drainées pourrait être répertoriée en zone humide. “Si c’est le cas, on ne pourra pas reprocher aux drains d’assécher le sol ! Cette parcelle est drainée depuis le début des années 80”, s’amuse Guillaume Larchevêque.

Une méthode contestée
Le cabinet d’étude se déplace “sporadiquement” sur le terrain.  Cependant face à l’étendue du travail, les classements se basent notamment sur les cartes de la DREAL. “Je regrette la méthode. Mais le cabinet d’étude indique qu’il répond au cahier des charges de la communauté urbaine. Il existe donc de nombreuses imprécisions. Les agriculteurs doivent donc se rendre aux réunions d’information et signaler les problèmes. Il faut s’assurer que les haies classées sont toujours existantes ou que certaines zones sont effectivement humides. Le plan local d’urbanisme n’est pas validé. Un coup de crayon est encore possible”.
Quatre réunions sont programmées. Attention, les exploitants, dont le siège d’exploitation n’est pas situé dans le territoire de la communauté urbaine, n’ont pas reçu d’invitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité