Aller au contenu principal

Printemps des transitions
Plus de 30 ateliers à l'Agri'Pôle de Saint-Hilaire le 29 avril

Dans le cadre du Printemps des transitions, le lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Agri'pôle, a concocté un programme dense le mardi 29 avril 2025, une journée rythmée par 30 ateliers thématiques, des tables rondes ou encore des visites. 

Agri'Pôle est tourné vers le développement durable depuis longtemps. Alors, pour la directrice de l'établissement, Marie-France Tapon, rien de plus normal de s'inscrire au "Printemps des transitions", 4e édition mettant en valeur les initiatives en lien avec l'agroécologie destinées à la fois au grand public comme aux professionnels.

Sur la journée du 29 avril 2025, l'établissement accueillera donc 30 ateliers thématiques très diversifiés, proposés par des élèves de la seconde au BTSA et leurs enseignants.

Plusieurs dispositifs seront mis en place sous forme d'évènement public : une parcelle expérimentale "vitrine végétale", la mise en place du "jardin volant", de cultures permacoles et plantes à valeur santé, la démonstration de matériels et nouvelles technologies, en partenariat avec l'Éducation nationale, ainsi qu'une action d'écopâturage et la démonstration de manipulation de la troupe ovine avec la commune de Saint-Hilaire-du Harcouët.

Pour la directrice de l'établissement, Marie-France Tapon, "aller vers les transitions est un enjeu qui concerne les élèves en tant que futurs professionnels mais aussi comme citoyens. Le Printemps des transitions fédère les équipes autour d'un projet. Et, alors que l'enseignement agricole est en première ligne dans la mise en œuvre des politiques publiques, il permet de s'ouvrir sur le territoire et de communiquer sur les dynamiques en cours".

Au programme

1 - innover et adapter ses itinéraires culturaux

De 9 h à 16 h 30 : visite libre en présence des intervenants et partenaires. Ouvert au public extérieur. Parcelle de démonstration implantée en diverses espèces fourragères, et présentation de matériels et technologies innovantes au service de l'agriculture.

2 - Prendre part à un projet de territoire

9 h 30 : démonstration autour de l'élevage ovin : tonte des moutons, ovinpiade de la race de moutons Avranchins.

À 10 h, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 : explications par l'Organisme de sélection, Oscar.

3 - Valoriser la diversité naturelle et cultivée

Avec la Manche Apicole : vivez l'expérience de l'apiculture en combinaison d'apiculteur.

Ouverture et explication de la ruche : 8 places sur inscription : à̀ 10 h, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Témoignage et information sur le rôle des haies et du bocage par le réseau haie : Groupe de 15 personnes, sur inscription : à̀ 10 h, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.

4 - Favoriser une relation homme-animal positive

De 9 h à 13 h sur inscription, venez vous exercer à̀ la fabrication d'objets utiles : licol éthologique, nichoirs et abris, trophées en fer forgé, sérigraphie de tee-shirts, mobiliers recyclés, boutique solidaire. À 14 h 30 : pose de nichoirs par l'équipe organisatrice. De 14 h à 15 h 30 : démonstration pratique de l'équitation éthologique inauguration de la balade équestre.

5 - Adapter son système de production

Ouvert au public. Conférences par des intervenants spécialisés : 10 h : autonomie alimentaire en élevage équin, 11 h : diminuer l'impact des équins sur les prairies. À 14 h, plaidoyers écocitoyens : mini-finale : entraînement et démonstration par les élèves de 1re STAV. À 15 h, restitution du défi Gaïa (challenge interclasses autour du système agricole nourricier et durable).

6 - Raisonner et évaluer un projet

Panneaux d'exposition en continu et visite libre de 9 h à 16 h dans la salle de restauration, au CDI et les salles de classe.

7 - Améliorer les conditions de vie

Visites commentées en présence des responsables. À 10 h 30 et 14 h 30, visite guidée de la chaufferie à bois. À 10 h et 14 h : lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine. À 11 h et 15 h, jardin volant et grainothèque, troc-plantes et plantation dans les espaces verts du lycée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité